Depuis quelque temps, beaucoup de personnes me parlent de l'arrivée imminente d'un âge d'or, suite à un chaos généralisé. Je ne sais quelles sont leurs sources, mais elles paraissent convaincues.... Moi un peu moins...
Je m'intéresse beaucoup à l'histoire et surtout à l'empire romain et à sa chute. Les romains étaient arrivés à un haut degré de civilisation, qu'on en juge seulement par leurs inventions qui ont toujours cours à l'heure actuelle : les routes pavées, les lois qui régissent les états, les caractères typographiques de nos ordinateurs, le bikini, les chaussettes, le jambon cru, le roulement à billes, les bougies, la poulie, les billes de verre, la mortadelle, les saucisses, le chauffage, les affiches électorales, les ciseaux, la presse à vis, les beignets, le béton, les égouts, le fer à friser, la loupe, les jours de la semaine, et même la machine à laver (découverte par des archéologues à Londres en septembre 2001) !
Cependant, en l'an 410 de notre ère, Alaric met à sac Rome. Et le 4 septembre 476, Romulus Augustule, dernier empereur, abdique. L'empire romain a rendu l'âme. Quelles sont les causes de cet effondrement, malgré l'avancement de cette civilisation ? Il y a d'étonnantes similitudes avec notre monde actuel : léthargie, complaisance, mauvaise discipline, perte d'esprit civique, oubli de devoir de défense par rapport aux barbares intégrés dans le monde romain et qui finirent par se retourner contre l'empire. De plus, l'émergence de la chrétienté a apporté l'idée nouvelle que, seule, la vie dans l'Au-delà valait la peine d'être vécue. Les chrétiens étaient plus disposés à attendre les promesses du paradis que celles de l'empereur. Dès lors, pourquoi sauver sa vie ou défendre Rome ? Ajoutés à cela, une crise économique grave et un dérèglement du climat.... Les Germains ont profité de cette atmosphère létale pour s'emparer de l'empire moribond. Sans doute les Romains rêvaient ils eux aussi d'un retour de l'âge d'or suite au chaos et à la destruction... Cependant, il a fallu attendre 1400 ans pour connaître à nouveau le tout à l'égout...
Sans cesse, l'histoire se répète, mais nous sommes si profondément endormis que nous ne voyons rien des dangers qui nous menacent. Par contre, certains les ont bien identifiés, voire même provoqués.
Étrange aéroport que celui de Denver au Colorado (USA).... Les diables côtoient des tableaux montrant des scènes morbides et inquiétantes... Elles décrivent le monde futur qui nous attend. Est-ce une mise en garde ? Il est tout de même étonnant de trouver cela dans un aéroport ! Dans quel but ? Inquiéter ? Réveiller ?
Les prophéties ne sont guère plus encourageantes : écoutons celle d'Ephraïm Philotheyski, moine du mont Athos, en Macédoine grecque : " Notre temps touche à sa fin. Des temps durs nous attendent, temps dangereux pour notre existence. Le diable est en rage et a ouvert sa gueule, comme l'enfer, prêt à nous dévorer tout entier. Heureux celui qui échappe à ses crocs!".
Bigre... Tout cela fait froid dans le dos... Pour ma part, je crois que l'âge d'or a toujours existé mais qu'il était réservé aux riches et aux puissants. Les mêmes qui gouvernent aujourd'hui et continuent de connaître prospérité et abondance. Ils poursuivent leurs jeux d'illusionnistes, nous faisant miroiter d'hypothétiques sauveurs de l'humanité ou un monde meilleur, grâce à des sacrifices lourdement imposés.
Comment faire en sorte que l'âge d'or bénéficie à tous ? Le Diable, le grand diviseur, sait très bien introduire la confusion dans les esprits... Dernièrement, je me trouvais au Portugal et j'ai été frappé par la sérénité qui y règne. Certes, le pays souffre aussi des ravages de la mondialisation, mais on peut ressentir, malgré tout, une atmosphère joyeuse et bon enfant. En France, tout est lourd, pesant, pris par une chape de plomb. Pourquoi ? Les Portugais, à la différence des Français, sont fiers d'être Portugais. Je ne jamais entendu nulle part au monde, des ressortissants critiquer autant leur propre pays qu'en France : auto-flagellation, repentance, dénigrement des racines, crimes contre l'humanité et j'en passe.... Bientôt la France, à elle seule, va être responsable du réchauffement climatique et de la raréfaction du pétrole ! Le Portugal a, lui aussi, d'anciennes colonies : Angola, Mozambique, Guinée, Sao Tomé, Principe, Cap Vert... Mais il a su intégrer les populations venues de ses anciennes colonies. Pas de revendications, ni de haine proclamée. Alors pourquoi en France, tout est compliqué ?
Tout simplement parce que nous sommes le pays des "droits de l'Homme "! Au Portugal, ce sont les "droits des hommes". Grande différence : en effet, Homme avec une majuscule, c'est un concept, une abstraction. Très éloigné des préoccupations du peuple qui ne fait que nourrir des orgueils démesurés, nous conduisant à la catastrophe. Pensez donc, la France, lumière du monde ! Dans d'autres pays, on est plus humble mais plus efficace et, de cette façon, la paix règne. Nous avons de grandes leçons à apprendre, plutôt que de passer notre temps à les donner.... Retrouvons le chemin de l'humilité et du bon sens paysan. Retrouvons nos racines et les senteurs parfumées de notre terre nourricière... Retrouvons le cycle réel de la nature, plutôt que passer notre temps à courir après des illusions, fomentées par un monde marchand, créateur de besoins inutiles. Notre force c'est notre porte monnaie ! Oui à la sobriété heureuse !
Pour finir, une petite anecdote qui vous fera certainement rêver : la semaine dernière, j'étais en train de faire mes courses au supermarché "Continente " de Lisbonne. Nourriture pour quatre jours, boissons, produits d'entretien, vêtements d'excellente qualité pour mon époux et moi même... Passage en caisse : 38 euros ! Incroyable non ? En tout cas, pour ma part, j'étais comme une gamine qui venait de recevoir ses cadeaux de Noël ! La Joie c'est l'âge d'or tous les jours !
Carrosse du roi, BELEM, PORTUGAL (Photo de l'auteure).