Quand le premier oeuf fut trouvé dans un lit de fougères, nul n'y prêta vraiment attention. Chacun continua sa route, en ignorant le danger. Mais, bientôt, apparurent de nouveaux oeufs sans que l'on sache d'où ils venaient. Ils étaient de plus en plus nombreux et l'inquiétude monta d'un cran. De quel animal étaient ils issus ?
On ne tarda pas à le savoir quand on vit se faufiler dans les herbes hautes d'horribles serpents noirs. Ils finirent par envahir les cours d'eau, les puits, les murs de pierre, les chemins creux. Ils glissaient sans bruit, dardant leur terrible regard sur les malheureux passants.
La terreur finit par s'emparer du Royaume et toutes les solutions envisagées pour s'en libérer, échouèrent lamentablement. Il semblait que cette force obscure se nourrissait avec délectation de la peur. Et le Mal ne cessait de croître et de se multiplier.
Toute vie fut suspendue et même les oiseaux dans les arbres avaient cessé leurs chants. L'obscurité régnait rendant les hommes fragiles et apeurés. De grands sorciers furent sollicités mais leurs rituels magiques ne firent qu'empirer le problème. Et les serpents continuèrent de prospérer.
Dans une forêt profonde, vivait un couple qui ignorait totalement les tourments qui agitaient le monde. Ils étaient heureux de leur condition, se contentant des fruits, des baies qu'ils cueillaient ou des poissons qu'ils pêchaient. Ils s'aimaient et cela suffisait à leur bonheur. Que de courses éperdues dans les champs, d'escalades dans les collines, de baignades dans les lacs ! Ils étaient jeunes et savouraient avec gourmandise leurs jours et leurs nuits.
Or, un matin, la jeune épousée décida d'aller ramasser quelques rayons de miel pour son bien aimé. Alors qu'elle s'approchait d'une ruche, elle entendit derrière elle, un long sifflement. Elle se retourna, confiante mais, horrifiée, se retrouva face à un reptile aux yeux jaunes. Elle recula vivement mais l'animal fut plus rapide et la mordit au poignet. Tombant lourdement sur le sol, elle sombra aussitôt dans une profonde léthargie, lui donnant l'apparence de la mort.
C'est dans cet état que son époux la trouva et voyant son teint livide et ses lèvres déjà bleuies, il la crut perdue à tout jamais. Son cri fut si puissant qu'il se répercuta sur les roches à l'entour, les brisant par le milieu.
Fou de chagrin, le malheureux erra plusieurs jours, s'acharnant sans répit sur les serpents qu'il croisait. Ah ! Combien est amer le goût de vengeance ! Épuisé, il finit par retourner auprès de sa belle qui reposait toujours sur son lit de mousses. Étonnamment, son teint était resté frais et ses joues avaient gardé le rosé de la jeunesse. L'homme reprit espoir. Et si jamais....? S'adressant alors à la Nature, il déclara : " Oh ! Belle et Gente Dame, s'il reste un souffle de vie à la femme que j'aime plus que moi même, fais qu'à nouveau ses yeux s'ouvrent sur la beauté du monde !"
Autour du couple, les serpents s'étaient rassemblés, attendant l'heure de l'hallali. Mais une voix mystérieuse, venue du fin fond de l'azur, résonna : "Ensemble nous construirons un nouveau chemin de Lumière."
"Comment ?" questionna l'homme.
"Foi" répondit sobrement la Voix.
Reprenant courage, l'amoureux serra sur son coeur la belle endormie et la releva doucement, la sortant alors de la nuit obscure où elle était captive. Apercevant son compagnon, elle poussa un cri de joie qui s'envola jusqu'au sommet des arbres, réveillant alors les oiseaux dans les nids.
Éperdu de reconnaissance, l'homme remercia la Grâce qui les avait sauvés et portant sa belle dans ses bras, tous deux se frayèrent un chemin parmi les serpents qui reculèrent d'effroi. Et au fur et à mesure que le couple avançait, la Lumière traçait à nouveau sa route parmi les hommes. L'Amour est toujours plus fort que la mort.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un jeune homme qui s'inquiétait de l'état du monde. Je tiens à préciser pour les lecteurs qui ne connaissent pas mon fonctionnement, que les messages sont toujours délivrés AVANT que je sache quoi que ce soit sur les personnes ou leurs interrogations.
Ce jeune garçon, à juste titre, s'interrogeait sur l'avenir de l'humanité. Nous vivons une époque confuse, trouble, corrompue. Comment ne pas céder à la tentation de la peur et de ses fidèles alliés, les serpents noirs (pensées négatives) ?
Une attitude juste est requise qui consiste à dépasser les contraires et à retrouver l'unité intérieure. La Foi en la vie, le courage, la détermination, l'Amour peuvent nous sortir de nos conditionnements.
Dans ce conte, la marche à suivre est très précise : le couple vit en marge du chaos du monde. La jeune femme va chercher du miel et se fait mordre au poignet par un serpent. Épreuve nécessaire pour sortir des illusions ! Il faut faire attention aux "grands sorciers" aux pseudo-magiciens qui promettent monts et merveilles !
L'amoureux comprend à ses dépends qu'il ne faut pas combattre l'ennemi de front mais faire alliance avec les forces magiques de l'univers : "Demandez et vous recevrez..."
Son cri fend la roche en deux, le cri de son épouse réveille les oiseaux : Ouverture de la pierre suivie d'une élévation de conscience ?
Au moment où l'homme réalise à nouveau son mariage intérieur entre sa part masculine et sa part féminine ("serrer sa belle sur son coeur, la relever, la porter dans ses bras") la Lumière de la connaissance va chasser définitivement les ombres de l'ignorance. Dont acte....
NEW ORLÉANS (Photo de l'auteure).
Petit travail d'observation et de conscience :