Il existe des histoires secrètes qui sont transmises de génération en génération. Peut-être font elles la part belle à l'imagination, ou peut-être pas.... Quoiqu'il en soit, nous allons les regarder d'un peu plus près...
Remontons aux origines des Traditions. Dans les écrits anciens, il est dit qu'autrefois , la planète terre comportait trois grands continents : l'Atlantide, la Borée et le pays de Kui ("Fu Sang", en chinois). C'était bien avant le Déluge et les grandes catastrophes qui ont englouti des civilisations entières. Il y eu, tout de même, quelques survivants dont les Pélasges et les Guanches. Ceux-ci ont transmis leurs savoirs et leurs connaissances aux Celtes et aux Égyptiens. Or que disaient ils? Qu'autrefois, sur terre, les humains étaient transparents car formés essentiellement de particules adamiques et de silicium. Ils possédaient, de surcroît, la vision 3D, rajoutent les Hé-Veilleurs. Le soleil se levait au sud et se couchait au nord. L'agriculture n'existait pas car le limon de la terre était très épais et les plantes croissaient, sans avoir besoin d'un quelconque entretien. Bref, le paradis, où régnaient à la fois l'unité et l'immortalité. Or, suite au Déluge les hommes furent contraints d'abandonner leur corps de lumière pour revêtir une "tunique de peau" faite de chair et de sang. Pourquoi ? A cause de la collision de la terre et d'un immense astéroïde, la terre a basculé sur elle même et dès lors, le soleil s'est levé à l'est et s'est couché à l'ouest. De là, sont nées les saisons auxquelles "l'homme de la chute" a été soumis.
Si on transcrit en grec les initiales des saisons, on obtient :
Printemps = Anatolé (équinoxe)
Automne = Dysmé (équinoxe)
Hiver = Arctos (solstice)
Été = Mesembria (solstice)
Or, si vous regardez les initiales vous lirez ADAM ! L'homme primordial est desormais condamné à connaître la mort et la souffrance, car asservi par le temps et les cycles. Cependant, la mémoire du monde idéal des origines n'a pas été effacée et depuis, sans relâche, nous cherchons à vivre, à nouveau, l'unité primordiale. Comment faire pour la retrouver ?
Nous allons faire un petit tour par l'Epiphanie. Ce terme signifie " lumière au-dessus de la lumière ". En France, on commémore la visite des rois Mages à l'enfant Jésus par une galette ronde dans laquelle se trouve une fève.
Décryptons : en hébreu la racine "gal" signifie exil mais aussi rédemption. On retrouve cette racine dans pays de Galles, Gaule, Galiléen. Une origine commune à n'en pas douter... En effet, nous sommes tous en exil du jardin d'Eden mais c'est sur terre que nous trouverons notre rédemption. Attention ! Il n'est pas question de religion, mais de spiritualité.
L'étymologie de "fève " est Phoebus "soleil " mais aussi Phoebe " lune". La galette est ronde et feuilletée et représente la superposition des mondes. Celui qui trouve la fève trouve donc la lumière, à la fois solaire et lunaire. Il peut donc réaliser l'unité intérieure et être couronné, devenir monarque. Monarque vient de "monos" qui signifie "Un". L'Epiphanie signifie bien plus que le simple partage d'une pâtisserie. C'est un symbole de l'Unité retrouvée !
On pourrait donner une infinité d'explications sur les rois Mages et sur internet, on en trouve énormément. Mais toutes font une erreur : ils ne sont pas venus offrir des présents à l'enfant Jésus mais chercher quelque chose... Quoi donc ? Chacun d'entre eux avait apporté une substance différente : Balthazar de la myrrhe, Gaspard de l'encens et Melchior de l'or. Séparément, ces éléments ont peu de pouvoir, mis ensemble ils donnent une capacité fort recherchée... Or, le seul qui peut la révéler c'est le "nouveau né " Jésus... Un indice devrait nous interpeller : les Rois Mages rentrent chez eux "par une autre route " que celle empruntée à leur arrivée. Evidemment , l'horloge cosmique ne fait jamais machine arrière...
L'histoire ne s'arrête pas là, Intéressons-nous maintenant à la fuite en Égypte. Le roi Hérode (de "Hera", jalousie) apprenant qu'un nouveau roi vient de naître à Bethléem, décide de faire tuer tous les enfants de moins de deux ans. L'Ange ayant prévenu Joseph, ce dernier prit l'enfant et sa mère "de nuit" pour les amener en Égypte. "De nuit" est une indication essentielle, car cela signifie que l'événement a lieu sur le plan astral et non pas physique.
Regardons attentivement l'illustration ci-dessus : Joseph conduit l'âne sur lequel sont montés Marie et l'enfant Jésus, tenu fermement dans ses bras. La nuit est noire, profonde, il faut éviter à tout prix les soldats d'Hérode lancés à leur poursuite. La tension est à son maximum et la peur guide leurs pas. Pourtant, est-ce cela qui est transcrit dans cette scène ? Et bien pas du tout ! Certes Joseph et l'âne sont en mouvement mais Marie et son enfant se tiennent droits sur leur monture et, détail très important, Marie a les deux pieds posés sur un tabouret ! Erreur de l'imagier ? Bien sûr que non ! L'artiste a voulu nous faire comprendre quelque chose, nous donner un enseignement.... Ce quelque chose dont je vous ai parlé précédemment, que les Anciens possédaient et que nous avons perdu au moment du Déluge. Ici, il est indiqué que nous pouvons le retrouver... Ce chapiteau est un rébus que je vous invite à déchiffrer. Observez, regardez chaque détail et vous comprendrez... Cette fois ci, je ne vous donnerai pas la solution... Un jour peut-être...
ABBAYE DE FLEURY (Photo de l'auteure).