En 1984, est sorti un film qui, depuis, est devenu culte : "Karaté Kid". C'est l'histoire d'un jeune garçon qui veut apprendre à se défendre et pour cela, il demande à un maître karatéka de le former. Cependant, ce dernier va être plus enclin à lui faire peindre ses palissades, l'obliger à laver ses voitures, à attraper des mouches avec des baguettes, plutôt que de lui enseigner l'art du combat. Le jeune héros finira par découvrir les vertus de ces corvées, apparemment inutiles... Il comprendra le profit et l'avantage du "poncer, lustrer" puisque ces gestes feront de lui un habile compétiteur.
Il n'en est pas autrement dans la vie spirituelle. Si on veut progresser, il faut absolument "poncer, lustrer". C'est à dire, accepter toutes nos tâches quotidiennes, aussi anodines soient elles, afin qu'elles deviennent des habitudes, faciles à transcender. Pourtant, et le plus souvent, nous refusons les corvées et les contraintes, indispensables pour notre adaptation à ce monde et mieux s'incarner. Comme le jeune héros du film, on voudrait devenir maître sans passer par l'apprentissage obligatoire. Et là, catastrophe !
Cependant, les Anciens nous ont légué des moyens pour alléger notre dur labeur. Mais cela n'intéresse plus grand monde, tant nous sommes prisonniers de la matérialité. On veut découvrir des horizons nouveaux sans voir ce qu'il y a notre porte.
Je vais vous parler aujourd'hui de l'enseignement contenu dans les églises romanes (avant le 13ème siècle, principalement). Bien sûr, ce n'est pas de religion dont il s'agit mais d'une méthode efficace qui a fait ses preuves pendant des siècles. Malheureusement, nous avons perdu les clés du décodage.
Tout a commencé dans le jardin d'Eden : pendant qu'Adam dormait profondément, le serpent en a profité pour rendre visite à Eve et la tenter. Celle-ci était parfaitement éveillée et avait bien essayé de sortir son compagnon du sommeil où il était plongé. Mais sans y parvenir. Alors, cédant aux instances du serpent, elle a cueilli le fruit de l'arbre de la Connaissance et a nourri sa partie animale, créant, de ce fait, la mort physique. Il y a là un détail important dont nous parlerons ultérieurement.
Les églises romanes ont été construites par les Druides qui s'étaient convertis au christianisme pour échapper à l'inquisition. Ils ont sauvegardé leurs savoirs dans des "livres de pierre" facilement déchiffrables aux yeux de leurs contemporains, très obscurs pour nous. Il suffit, pourtant, de lever les yeux dans ces petites églises et d'admirer les chapiteaux et les scènes qui y sont représentées.
Mais dans ces lieux sacrés, on ne pénètre pas sans préparation. Il faut d'abord trouver son "point d'abaissement"; c'est-à-dire le point énergétique le plus bas dans notre corps. il suffit, pour cela, de passer le seuil et de toucher la pierre de décharge. Elle est facilement reconnaissable car elle est polie par les ans, grâce à toutes les mains qui l'ont effleurée. Cela permet de se libérer de toutes ses négativités et de faire le vide en soi. On parle d'humilité, mais il ne faut pas considérer cela comme une valeur morale mais comme une fréquence particulière, celle de l'humus, celle de la terre ! Ainsi, nous serons coordonnés aux énergies telluriques du lieu.
il suffit ensuite de parcourir l'église et de regarder attentivement les indications données sur les chapiteaux. Trois axes spirituels majeurs sont définis :
1) Maîtriser ses instincts,
2) Acquérir la vision pénétrante afin de discerner nos ombres,
3) Trouver l'équilibre intérieur.
Rien d'autre. La spiritualité ce n'est pas plus compliqué, mais ce travail prend toute une vie !
Cependant, l'esprit d'autrefois était très différent du nôtre car le salut de l'âme était bien plus important que la possession des richesses ou du pouvoir. Cependant, ces maîtres d'oeuvre avaient à coeur d'aider les croyants. Le parcours était riche en symboles et il suffisait aux pèlerins de les suivre : fleur ouverte = inspiration, fleur fermée = expiration. Chapiteau sans ornement = méditation, etc.
Je ne pourrais, ici, vous donner toutes les clés car elles sont trop nombreuses. Sachez, cependant, que la personne qui suivait à la lettre les signes, ressortait de l'église, régénérée voire même transformée.
Il y avait aussi une technique très simple qui favorisait l'éveil spirituel. C'est l'agenouillement. On croit, communément, que c'est un geste de soumission. C'est évidemment faux. C'est une posture SACREE. Pourquoi ? Le genou est très particulier car il possède deux éléments importants : la rotule et le ménisque.
Regardons attentivement l'origine de ces deux mots :
Rotule, vient du latin rotula, petite roue, diminutif de rota, roue. Roue qui symbolise le soleil.
Ménisque, vient du grec meniskos, qui signifie "croissant de lune" diminutif de méné, lune (la déesse de la lune s'appelle Méné).
Bref, dans le genou, nous possédons le soleil et la lune ! Et quand nous nous agenouillons nous ouvrons notre canal solaire et notre canal lunaire ! Si, en plus, on baisse la tête, on favorise l'ouverture de l'Atlas (première vertèbre cervicale). Atlas était un géant de la mythologie grecque qui portait la voûte céleste sur ses épaules. Il était le vecteur de l'équilibre ciel-terre. Par cet acte d'adoration et de dévotion, on accélère notre capacité à retrouver son axe et à s'éveiller. Simple non ?
Depuis l'origine, on sait que c'est un travail régulier et constant qui nous est demandé. C'est un acte de foi et de courage. Il faut avoir une grande détermination pour vaincre nos passions animales pour enfin retourner au Paradis.
Cependant, je vous disais précédemment qu'il y avait un détail important dans l'épisode où Eve cueille le fruit de la Connaissance. Son geste est d'une grande simplicité d'exécution. Elle n'a pas eu besoin de grimper dans l'arbre ou de s'accrocher à ses branches. Le fruit n'était pas au sommet, ni inatteignable, mais à portée de main. Ce détail est essentiel car il signifie que percer les mystères de la Connaissance est FACILE.
Depuis toujours on vous dit le contraire ? C'est faux ! Il faut, bien sûr, travailler tous les jours sur soi, mais on peut retrouver aisément notre part divine. Elle est là, tout près, depuis toujours cachée au fond de nous... Et la clé s'appelle la Foi et l'Espérance en la Vie...
Vous pouvez, bien sûr, partager cet article mais en citant vos sources, merci !
Basilique Saint Denis (Photo de l'auteure)
Vous voulez vous incarner totalement sans tomber dans le piège des illusions ? Voilà un lieu parfait pour vous où, loin de toute idéologie, on vous apprendra la vraie sagesse...