/image%2F1067705%2F20160910%2Fob_2feb4f_img-20160827-wa0008.jpg)
Un jour, un Prince tomba follement amoureux d'une libellule. Ecrasé de chagrin, ses pas l'avaient mené au bord d'un étang. Il était à la dérive car il ne trouvait pas sa place en ce bas monde. Rêveur, poète, romantique, il ne pouvait libérer sa nature car le Roi avait pour son fils des exigences redoutables. Ne devait-il pas, un jour, monter sur le trône à son tour ?
Le jeune homme espérait trouver un peu de réconfort dans la contemplation des eaux tranquilles et paisibles d'un petit bassin, à la lisière de la forêt. Il avait hâté le pas comme s'il se rendait à un rendez-vous d'amour. Et ce fut, effectivement, le cas.
Il s'assit sur la berge en soupirant et attendit. Une brise légère se leva, faisant frémir la surface de l'eau. Bientôt, ce fut un ballet incessant de petites lueurs, d'insectes azurés et de feuilles délicates. Le Prince ne pouvait détacher son regard de ce spectacle ensorcelant. Et bientôt, il l'aperçut. Elle voletait au-dessus de l'onde, comme une ballerine gracile, à la robe vaporeuse.
Dans ses ailes transparentes, une libellule avait emprisonné les rayons d'un soleil naissant. Fasciné, le Prince retint son souffle, suivant du regard la danse de la lumière.
Chaque jour, à la même heure, il venait au bord de l'étang, s'asseyait et contemplait. Petit à petit, sa peine s'adoucissait et son amour grandissait. "Quelle malédiction, se disait-il, que ma vie dépende d'une créature si éphémère et irréelle !" Cependant, il ne pouvait s'en détacher et, il le savait, cela le mènerait à la folie. En effet, la libellule l'ignorait et, superbe, poursuivait ses arabesques.
Or, un jour, le jeune homme, laissant errer son regard, aperçut, par delà les frondaisons, une myriade d'étincelles. Quelle surprise ! La beauté était donc omniprésente ! Dans les sous-bois et parmi les herbes folles, dans les roseaux dansants et la brume des nuages. Émerveillé, il en oublia presque celle qui inspirait son âme.
Et aussi soudainement qu'elle était apparue, la libellule disparut. Avait elle achevé sa courte existence ? Avait elle rejoint d'autres horizons ? Le malheureux Prince se sentit abandonné, voire trahi. Sa douce quiétude n'était plus que cendres emportées par le vent. Une fois encore, son coeur se brisait. Fallait-il tout réapprendre ? Réapprendre à aimer ?
Pourtant, au plus profond de lui, le jeune homme sentit que sa douleur s'estompait. Nourri quotidiennement par la grâce et l'harmonie, son regard s'était élevé et sa force avait décuplé. Au- dessus de lui, une lune gibbeuse surgit au firmament et, traçant des routes infinies, des milliers de libellules sillonnaient le ciel. Alors, le Prince, guéri, accepta enfin sa couronne.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un homme qui était tombé amoureux fou d'une femme qui était son opposé. Si, en règle générale, les différences sont une opportunité, là, c'était loin d'être le cas. L'épouse était plutôt désincarnée, alors que l'époux, lui, avait construit honorablement sa vie, tel un prince. Bref, une relation catastrophique où la manipulation jouait à plein. Le couple a fini par se séparer au grand dam du mari, qui avait bien du mal à s'en remettre.
Or, il faut savoir que la libellule, malgré sa beauté, est un prédateur ! Il fallait donc que l'homme sorte de son illusion et puisse se libérer de l'emprise de sa compagne sur lui et retrouver sa "couronne ". Pour cela, une seule solution, aimer à nouveau la vie dans sa totale manifestation.
(Photo Solène M., prise à Talamazoo dans le Michigan).
Vidéo faite par Solène M. à Talamazoo, Michigan.