/image%2F1067705%2F20160903%2Fob_fb4a98_20160605-180947.jpg)
Un conte hassidique raconte l'aventure du fils d'un roi et du fils d'un esclave qui se perdirent, un jour, dans une sombre forêt. Cernés par des bêtes sauvages, ils n'eurent pas d'autre choix que de monter au sommet d'un arbre et attendre leur délivrance. Malheureusement pour eux, elle tarda à venir et leur angoisse ne cessait de s'amplifier. D'autant plus que les animaux affamés, voyant leurs proies toujours inaccessibles, poussaient des cris de plus en plus féroces. Ce triste manège dura plusieurs jours et les deux compagnons, épuisés, étaient prêts à se laisser dévorer.
Pourtant, une nuit, alors qu'ils se sentaient vraiment perdus, ils décidèrent, d'un commun accord, de lâcher prise et d'accepter totalement la situation, aussi périlleuse soit-elle.
Et c'est là qu'un événement remarquable se produisit : les cris des bêtes se transformèrent instantanément en musique mélodieuse. Ils purent, dès lors, redescendre de leur perchoir et retourner dans leurs pénates. Car toute peur s'était évanouie.
Cette histoire est fort intéressante car elle explique de façon fort simple ce qu'est la spiritualité : s'élever, changer son regard, accepter. Et peu importe que l'on soit fils de roi ou d'esclave, tous nous pouvons y parvenir et ce, dans une parfaite égalité ! Pas de traitement de faveur !
Le monde a été créé d'une façon binaire et nul ne peut déroger à cette règle : jour, nuit, masculin, féminin, soleil, lune, inspiration, expiration, contraction, expansion, etc. Mais soumis aux lois du temps et de l'espace, nous avons bien du mal à nous extraire du paradoxe de la dualité. Alors comment faire ?
Je vais vous proposer deux exercices fort simples dont l'assiduité vous conduira à un grand apaisement intérieur. Pour cela deux règles intangibles :
1) Les éléments choisis doivent faire partie de votre quotidien,
2) Ils ne doivent pas être beaux, au sens esthétique du terme.
Les Guides expliquent "qu'avant d'admirer une cathédrale, il faut d'abord la construire avec les pierres du chemin ". Cela signifie qui si vous voulez grandir, il va falloir s'appuyer sur ce que vous vivez chaque jour. Sans aller chercher la réponse dans un monastère lointain ou une île paradisiaque. Simplement ici et maintenant.
1) CONTRACTION DU CHAMP DE CONSCIENCE :
Choisissez dans votre entourage immédiat un objet et un seul, que vous utilisez quotidiennement le plus souvent, machinalement. Un verre d'eau par exemple. Concentrez vous sur lui et uniquement sur lui : sa forme, sa matière, sa couleur. Prenez dans la main, appréciez son poids, sa température, a t-il une particularité qui le rend unique ? Fermez les yeux et pensez à la dernière fois que vous l'avez utilisé : y avez vous mis de l'eau, du vin ? Quel en était le goût ? Cela vous a t-il rafraîchi ? Avez vous bu consciemment ou en pensant à autre chose ? Quel était votre sentiment alors ? Étiez vous contrarié ou serein ? Maintenant remplissez le et buvez. Imaginez le circuit du liquide dans votre corps et le bien qu'il vous fait. C'est tout. Vous pouvez faire cet exercice autant de fois que vous voulez et à force de le répéter, vous verrez, au fil du temps, que votre perception des choses va changer et que vous serez de plus en plus vigilant et attentif à ce qui vous entoure. Vous pouvez faire cet exercice avec n'importe quel objet, du moment qu'il fait partie de votre quotidien (brosse à dents, crayon, chaussures,etc.).
Imaginez un instant que vous êtes harcelé par un patron agressif. Comment réagir face à ses attaques ? Concentrez votre esprit sur un élément qu'il porte : son noeud de cravate par exemple et pendant qu'il déverse sur vous sa hargne, gardez votre calme et concentrez vous sur l'élément choisi : sa texture, sa couleur, etc. Instantanément, tout sentiment négatif disparaîtra de votre conscience et vous désarmerez votre interlocuteur par votre attitude détachée et sereine.
Maintenant que vous êtes apte à développer votre vigilance et votre force, il va falloir augmenter votre capacité d'émerveillement. Capacité très importante dans le cheminement spirituel.
2) EXPANSION DU CHAMP DE CONSCIENCE :
Un exemple : la fenêtre du lieu où je travaille donne sur un paysage des plus banals, je dirai même plus, pas vraiment folichon. Un arbre au tronc noueux, une porte de garage qui aurait vraiment besoin d'un coup de peinture et au loin, une grue car des bâtiments sont en voie de construction. Dès lors comment s'émerveiller ? C'est simple, en reliant entre eux ces trois éléments. Dans le Wabi Sabi, la poésie est importante et bien nous allons nous en inspirer, sans toutefois appliquer ses règles très rigoureuses. Nous allons simplifier. Comment trouver de la poésie dans une porte de garage, une grue et un arbre ? Il faut trouver un dénominateur commun qui va les relier et voilà le résultat que je vous propose :
"S'envolant d'un arbre,
Sur une grue un oiseau se posa
Ouvrant ainsi la porte du Ciel."
Le dénominateur commun c'est l'oiseau et les trois éléments sont reliés. Simple non ? De ce fait, vous avez su tirer partie d'un paysage quelconque et le transformer en tableau mirifique. Ceci étant, rien n'a été transformé mais seulement sublimé. Le but étant de trouver la beauté au delà de l'imperfection. En résumé : trois éléments de votre quotidien, un dénominateur commun que vous imaginerez et maintenant amusez vous, car la vie est un jeu ! Mais attention ! Ne trichez pas, pas de magnifiques soleils couchants ou des jardins paradisiaques ! Juste des scènes ordinaires et banales.
Dans le monde difficile où nous vivons, il est important de développer sa vigilance et son intuition. Ces techniques ne vous apporteront pas de super pouvoirs, proposés par des gourous avides, mais une conscience éclairée qui vous permettra d'être en cohérence avec l'univers et ses lois. Pourquoi ? Comme je vous le précisais, le monde est régi par l'alternance de contractions et de dilatations. Si vous créez le même mouvement, vous rentrerez alors dans un système magique où tout sera simplifié car vous aurez lâché prise ! Et votre vie deviendra merveilleuse !
PS :
Dernièrement, je vous avais parlé de la date du 2 août. Avez vous noté l'importance d'un événement majeur qui s'est déroulé ce jour là ? Et annonce un changement radical de société ? Plus positif ?
Par ailleurs, fin 2012, les Hé-Veilleurs avaient annoncé qu'un homme sortirait de l'ombre et apporterait à la France un nouvel éclat. Cet homme providentiel est sorti de l'ombre en août. Si vous avez été vigilant et attentif, vous devriez avoir la réponse... Mais ce n'est certainement pas celui auquel vous pensez...
Par ailleurs, vous pouvez citer mes techniques mais uniquement en indiquant vos sources.
(Photo de l'auteure).