/image%2F1067705%2F20160430%2Fob_2bdad1_20150927-194637-1.jpg)
Un jour , un jeune peintre, dans la verdeur de son âge, décida de créer un chef d'oeuvre. Cependant, il en était conscient, sa technique laissait à désirer. Il oscillait entre ce qu'il avait appris et ce que son cœur lui enseignait.
Ne pouvant, seul, trouver la solution, il décida d'aller voir son maître pour un conseil avisé ou un éclairage souverain.
Loin de s'exprimer, le maître demanda à son élève de le suivre. Les deux compères marchèrent longtemps, sans prononcer une seule parole, et au bout de quelques heures, atteignirent le sommet d'une colline. De là, ils avaient une vue imprenable sur l'horizon qui, à l'heure du crépuscule, venait de s'enflammer.
Le maître déclara : " Que vois tu ?"
Emporté par l'ardeur de sa jeunesse l'apprenti répondit fièrement :
"Je vois l'éclat de l'or qui miroite en de légères touches. Je vois le rougeoiement du feu qui projette au loin des flammèches orangées et des lueurs écarlates. Là, un touche de vermillon veinée de pourpre et ici des myriades de petites étincelles d'un jaune lumineux. Plus loin, un lavis noir bleuté, annonciateur d'une lune opalescente".
Satisfait de sa réponse et imbu de sa science, le disciple attendit le verdict de son instructeur. Ce dernier, en hochant la tête, lui rétorqua :
" Là où tu as vu une incomparable palette de couleurs, moi je n'ai vu qu'un soleil couchant. Tu as jugé comme un technicien et non comme un artiste. Quand tu verras, simplement, avec les yeux d'un homme, alors tu connaîtras ta Voie".
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un homme torturé par les méandres de son mental. Je ne peux rien dire de plus, puisque ce "travers" semble être un mal commun à beaucoup de monde. J'ai simplement envie de rajouter : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?
PISTE DE RÉFLEXION
Pourquoi le maître ne répond t-il pas à son élève ? Pourquoi la marche et la vision sont-elles si importantes ? Quel est le symbole de la colline ?
LA BAULE (Photo de l'auteure).