/image%2F1067705%2F20160208%2Fob_09f047_img-20140704-wa0000-1-1-1.jpg)
Une jeune femme possédait de longs cheveux blonds qui faisaient sa fierté. Tous les matins, elle les coiffait soigneusement, les laissant retomber jusqu’au bas de ses reins. Ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était les faire briller dans la splendeur du matin. Bien sûr, sa beauté créait beaucoup de jalousies et d’envies mais elle ne s’en irritait point.
Or voilà qu’un jour, une femme entièrement vêtue de noir, vint frapper à sa porte. Son visage était avenant mais son âme était ténébreuse. Elle venait proposer à la belle un étrange marché: « Donnez-moi une mèche de vos cheveux et en échange je vous promets richesse et abondance jusqu’à la fin de vos jours ». Évidemment, l’offre était alléchante et l’innocente se laissa abuser.
Mais bientôt, loin de connaître les bienfaits annoncés, la jeune femme sentit que son cœur se glaçait et que tout son corps était pris par une funeste froidure. Sans plus attendre, elle s’alita, tentant désespérément de se réchauffer. Peine perdue, le froid s’intensifiait lui faisant connaître mille tourments. Elle commença à perdre un à un ses beaux cheveux dorés et crut sa dernière heure arrivée.
Or, voilà qu’à nouveau, on se présenta à sa porte. C’était une paysanne sans attraits et très plantureuse. Ayant eu vent du malheur qui frappait la belle, elle prétexta un remède salutaire, afin de l'approcher au plus près. Elle tenait dans sa main une branche de laurier cassante et desséchée.
« Respirez le parfum de cette plante et vous guérirez, je vous l’assure » déclara l’accorte personne.
La jeune femme qui s’étiolait au fond de sa couche, espérait un miracle et aussitôt, inspira profondément. Or, contre toute attente, voilà que la branche de laurier se mit à refleurir, la laissant, elle, toujours aussi désemparée !
Cependant, au vu de ce résultat inattendu, la jeune femme comprit, qu’une fois encore, elle s’était laissée abuser.
Mais loin de plonger dans le désespoir, elle décida de récupérer ce qu’on lui avait volé : sa mèche de cheveu et son souffle. Telle une guerrière, elle partit au combat pour réclamer son dû. Devant tant de farouche détermination, les deux mégères rendirent illico ce qu’elles avaient si vilainement subtilisé. Quant à la jeune femme, elle retrouva la beauté de sa chevelure et, en signe de victoire, couronna sa tête de deux tresses entrelacées.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à une amie guérisseuse (important...) et c'est une mise en garde qui lui est faite. Effectivement, elle fréquentait deux personnes en qui elle avait entièrement confiance. Malheureusement, la suite des évènements a prouvé que cette amitié n'était pas sincère et la jeune femme a connu deux graves trahisons. Ce qui est étonnant dans ce conte, c'est que la description physique des deux "traîtresses" correspond entièrement à la réalité...
PISTE DE RÉFLEXION
Que représente la chevelure dorée de la jeune femme ? Pourquoi descend t-elle jusqu’à ses reins ? Quel changement subtil entre le début et la fin de l’histoire ? Le "laurier" ou "l'or y est" ?
FRANCE (Photo de l'auteure).