/image%2F1067705%2F20160128%2Fob_24d43a_20140923-133710-1-1-1-1.jpg)
Un homme avait été convié à un spectacle merveilleux : un vol de montgolfières. Il s'extasiait de voir tous ces ballons chatoyants évoluer au-dessus de sa tête. Il profitait pleinement de cette belle journée, car il savait qu’elle ne durerait pas et qu’à un moment ou un autre, il retournerait, seul, dans sa triste demeure. « Quelle chance ont les voyageurs de pouvoir contempler la Terre d’en haut !" pensa t-il.
Or, soudainement, on lui tapa sur l’épaule. L’homme se retourna vivement et se retrouva nez-à-nez avec un étrange personnage, tout vêtu de rouge et au sourire avenant. Il déclara :
« J’ai cru comprendre votre intérêt pour ce ballet enchanteur, mais vous plairait-il de monter dans ma propre montgolfière ? Il me reste une place, sachez saisir votre chance ».
Cette proposition ne pouvait guère se refuser et les deux compères s’envolèrent dans les airs. Ils atteignirent bientôt les nuages et malgré le froid mordant, l’invité avait l’impression d’une douce quiétude. Il pouvait apercevoir, au-dessous de lui, la campagne verdoyante. Il distinguait même les petites maisons, serrées les unes contre les autres. Cependant, il était perplexe face à l’attitude de son compagnon : qui était-il vraiment et pourquoi cette proposition ? A ses questionnements, il obtint une réponse des plus intrigantes : « Ne me reconnais-tu pas ? »
Bien évidemment, l’homme eut un geste de dénégation mais à bien y regarder : cet habit rouge, ce regard plein de fougue… « Je délire, pensa t-il, ce ne peut être… »
« Je vous ai démasqué, s’exclama t-il, vous êtes le Diable ! Mais alors, pourquoi... ?"
« Croyais-tu pouvoir conduire ta destinée en m’ignorant ? répondit l'intéressé. Je connais ton attente et ton désir d'unir les contraires, mais ce n’est pas en m’excluant de ta quête que tu y parviendras. Certes, je suis le grand diviseur et mon rôle est de permettre à l’homme d’expérimenter en totalité son incarnation. Mais sans les expériences douloureuses de la perte et de l’illusion, nul ne pourrait atteindre l’Eveil. »
Il continua : « Vouloir me combattre est un défi inutile. Tu ne peux vaincre ta division intérieure qu’en emportant partout avec toi les ténèbres de ton âme".
« Je comprends mieux, déclara le voyageur. Au final, je dois apprendre à transformer et non pas à repousser. Ainsi, je dépasserai tous les paradoxes pour trouver enfin l’Unité. Est-ce cela ?"
Le Diable acquiesça et rajouta : « Au-delà du Bien et du Mal, tu obtiendras la Vision Haute, celle qui te mènera à transcender totalement la dualité.»
Quand enfin l’homme retourna chez lui, il était content et satisfait. Car, désormais, il n'avait plus à combattre mais à aimer.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un ami qui cherche depuis toujours à atteindre l'Eveil. Au final, on lui donne une réponse d'alchimiste : ne pas combattre mais transformer.
PISTE DE REFLEXION
Pourquoi le diable est-il habillé de rouge ? Cela a t-il un rapport avec l’œuvre au Rouge ? Si nous voulons atteindre l'Eveil que faut-il faire ? Aimer la totalité de la manifestation est-ce une solution possible ?
VIETNAM (Photo de l'auteure).