/image%2F1067705%2F20160106%2Fob_9a1eda_20160104-213225-1-1.jpg)
Au fond d’un jardin, se trouvait une statue qui représentait toute la splendeur de la Nature. Une femme ne cessait de s’extasier devant l’œuvre admirable d’un artiste inconnu.
Les traits délicats du visage, les tresses ondulant sur les épaules, le corps sensuel malgré la froideur de la pierre, tout inspirait l’harmonie et l’élévation d’esprit.
Plongée dans une profonde méditation, la femme sentit que, ce n’était pas seulement un bel objet d’art qu’elle contemplait, mais un condensé de toutes les perfections.
A preuve, les nombreux visiteurs qui, se détournant des fontaines, des bosquets, des labyrinthes végétaux, venaient se réfugier dans cet endroit à l’écart de toute agitation.
Un peu plus loin, pourtant, trônait un bassin où des chevaux rugissants célébraient le dieu Apollon et sa course solaire. Mais ce soleil n’était-il pas trop aveuglant, car les flâneurs finissaient toujours par diriger leurs pas au pied de la déesse, pourtant cachée aux profanes par une barrière d’ombres et de feuillages. Prince ou manant, vieillard ou damoiseau, femme ou enfant, rebelle ou discipliné, qu’importe, il suffisait d’un regard attentif pour trouver le bon chemin et atterrir là, dans ce havre de paix.
Chaque fois le silence s’instaurait et le passant, admiratif, ouvrait grands les yeux et gardait les lèvres closes. Quel extraordinaire spectacle que la transformation de tous ces promeneurs, la minute d’avant inconscients, et la minute suivante, éveillés ! La visiteuse ne se lassait pas de contempler leurs visages ébahis devant tant de beauté ! La Grâce venait à leur rencontre pour leur faire entrevoir l’éternité.
A force d’observation, la femme découvrit enfin ce que dissimulait cette œuvre. C’était la Lumière. Et le Divin avait conçu ce stratagème, pour permettre aux hommes d’admirer la Création dans sa totalité. Dès lors, que faire, sinon s’émerveiller ?
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à une professeure de médecine chinoise et de Tao. A travers son activité, elle a découvert la perfection du monde et son sublime ordonnancement. Ce qu'il y a d'étonnant dans ce message, c'est qu'il ne fait pas référence à l'Asie, mais aux jardins de Versailles ! Mais il faut dire que ce lieu est hautement initiatique et cache bien des mystères... Mais c'est une autre histoire...
PISTE DE RÉFLEXION
Pourquoi une représentation féminine pour symboliser la Création Divine ? On dit que tous les mystères se cachent dans la fin du monde...Qu'est-ce que cela signifie ?
VERSAILLES (Photo de l'auteure).