/image%2F1067705%2F20151207%2Fob_23e71a_20150404-142816-1.jpg)
Un roi décida un jour de supprimer tous les faibles de son Royaume. La difficulté était de déterminer qui l'était et qui ne l'était pas. Pour cela, après maintes réflexions, le tyran convoqua tous les hommes, sans distinction, et les condamna aussitôt au châtiment suprême. On dépêcha le bourreau qui eut fort à faire et malgré les cris et les plaintes, tous furent exécutés. L'immonde souverain était grandement satisfait de son stratagème. Il avait réussi à éliminer tous les lâches et les poltrons qui ternissaient l'image de son règne.
Or, voilà qu'arriva sur l'échafaud un retardataire, un solide gaillard qui ne semblait pas affecté par l'imminence de son terrible sort. Quand la hache se leva, il ne cilla pas, n'esquissant même pas un geste de recul. Le roi fut impressionné : enfin un de ses sujets résistait !
Au moment de l'épargner, on s'aperçut que le colosse était aveugle, sourd et muet ! Pour cette raison, il n'avait exprimé aucune émotion. Le monarque trouva, là, matière à réflexion. S'il voulait gouverner sans heurts et sans opposition, il fallait simplement que son peuple soit maintenu dans l'ignorance et qu'il ne puisse plus rien voir, entendre et encore moins s'exprimer.
La résolution fut vite adoptée et le despote plongea son Royaume dans les ténèbres de l'obscurantisme. Un jour, cependant, le roi tomba gravement malade, mais nul ne put le soigner, faute de trouver un praticien instruit dans la science médicale. La perversité du souverain s'était retournée contre lui. Il mourut comme il avait vécu, avec pour seule compagne, sa propre folie.
Tous rebâtirent ensuite un monde plus sain et plus respectueux. Tous, sauf l'homme qui avait, jadis, échappé à l'exécution. N'ayant jamais eu connaissance de sa mésaventure, sa foi n'avait jamais varié et l'avait protégé de l'infamie et du déshonneur.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné, il y a quelques années déjà, à une amie qui avait décidé de quitter le monde consumériste pour adopter un mode de vie plus sobre et plus écologique. A l'heure actuelle, elle vit toujours retirée dans ses montagnes, en pleine forêt, sans eau courante, ni électricité ni chauffage ! Voilà quelqu'un qui a su mettre en application ses idéaux d'une manière pour le moins radicale. Mais, au final, ne voyant rien, n'entendant rien des turpitudes de ce monde et ne participant jamais aux débats stériles qui agitent nos petites sphères, n'est-elle pas la plus sage de nous tous ?
PISTE DE REFLEXION
Que représente le tyran ? Et pourquoi le colosse est il demeuré imperméable à la peur ? Est-ce de l'indifférence ou une parfaite maîtrise des émotions ? Est-ce une indication pour trouver la bonne "marche à suivre", pour résister et survivre à ce monde chaotique ? Favoriser l'intériorité, en quelque sorte ?
"Semper vivat !" (latin) : "Qu'il vive éternellement !"
NAPLES (Photo de l'auteure).