/image%2F1067705%2F20151209%2Fob_1ab7e6_20140429-234647-1-1-1.jpg)
Toute espérance envolée, le chevalier décida d'ôter son armure, à tout jamais. Seule la compassion, maintenant, l'animait. Il avait vu tant de scènes de carnage où le sang ruisselait jusqu'à la taille des belligérants, où les chevaux agonisaient sur les champs de bataille, où les soldats, exsangues, mouraient par milliers, que ses forces avaient fini par l'abandonner.
Longtemps, il avait rêvé de rebâtir une nouvelle Jérusalem, de partager le pain avec toute l'humanité. Qu'en était-il aujourd'hui ? Tout était détruit. Orgueil démesuré ? Ego excessif ? Ne trouvant pas de réponses à ses questionnements, le chevalier décida de sortir des contraintes et des servitudes.
Il prit un simple bâton de pèlerin et commença son périple. Pas une seule fois, il ne se retourna. Il espérait retrouver sa véritable demeure. Mais où était elle : sur terre, dans le ciel ? Le chemin était aride, sec et les pierres brûlantes. La poussière emplissait ses poumons et l'oppressait. Bientôt, las et fatigué, il s'assit au pied d'un arbre et s'endormit.
Soudain, il fut réveillé par un gazouillis insistant. Ouvrant péniblement les yeux, le chevalier, stupéfait, constata que tout le paysage avait changé. A la place du désert, de verts pâturages. Et au-dessus de sa tête des milliers d'oiseaux voletaient dans un ballet étourdissant. Ébloui par ce spectacle féerique, il laissa éclater sa joie et se mit à chanter. Aussitôt, les oiseaux se pressèrent autour de lui et, confiants, se posèrent sur ses épaules.
Pour la première fois de sa vie, l'homme se sentit enfin chez lui, relié à l'univers tout entier. L'ivresse de la liberté le submergea et son bonheur fut si intense, qu'il ne put retenir ses larmes. Il venait de comprendre que le Paradis qu'il recherchait avec tant d'ardeur, était, depuis toujours, au fond de lui.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un ancien militaire qui a combattu, notamment, au Liban. Il a vu beaucoup d'horreurs pendant ses différents théâtres d'opérations. Cependant, un jour, une grâce lui fut donnée et, depuis, il a totalement changé de vie. Il est maintenant magnétiseur en Vendée ! Son parcours est remarquable et ce conte en est l'exact reflet.
PISTE DE REFLEXION
Faut-il absolument déposer l'armure pour trouver le Paradis ? Que représentent les oiseaux ? Pourquoi reviennent-ils si souvent dans les contes ? Et pourquoi chanter ?
BASILIQUE "ROTHSCHILD", USA (Photo de l'auteure).