/image%2F1067705%2F20151220%2Fob_791f6b_20150404-142918-1-1-1.jpg)
Dans un palais de glace et de cendres, vivait une jeune princesse. Elle n'avait jamais eu d'autre horizon que des murailles à la blancheur étincelante. Souvent, elle errait, seule, dans les couloirs interminables de sa prison, à la recherche d'un souffle nouveau. Mais seule une légère buée sortait de sa bouche. Celle du désespoir...
Elle le pressentait, il devait exister autre chose que cette désolation sans fin. Où était donc la sortie ? Parfois, son regard se portait au delà des plafonds mais rien ne s'offrait, sinon la solitude.
Or, voilà, qu'un jour, son regard fut attiré par un petit amas de cendres. Cachée à l'intérieur, une graine. La jeune princesse la prit au creux de ses mains. Aussitôt, elle ressentit son incroyable vitalité.
Désormais, chaque jour, chaque nuit, elle la nourrissait avec la chaleur de ses paumes et la force de son souffle brûlant. Elle vit, avec joie, la naissance d'un petit germe qui commença à croître et à se déployer. Une tige finit par apparaître, portant à son extrémité, deux feuilles vertes, promesse de délivrance.
L'espérance revenait, versant des flots délicieux au fond de son coeur. Chaque matin, un nouvel émerveillement. La jeune pousse grandissait et grandissait encore jusqu'à devenir un arbrisseau.
La princesse ne ressentait plus la morsure du froid et de la mort. Tout son esprit était tourné vers cette sublime aventure, celle de la renaissance.
La graine, un jour, se transforma en un arbre puissant et vigoureux. Avec l'énergie contenue dans ses branches, il put repousser la voûte du palais et fendre les murs de l'isolement. De toutes parts, des craquements sinistres. Bientôt, dans une gerbe de glaces, la prison s'effondra sur elle même, dévoilant à l'entour de verts pâturages.
Courant pieds nus dans l'herbe tendre, la jeune femme s'envola désormais vers sa destinée. N'oubliant, jamais, la graine qui, l'ayant tirée du tombeau, avait su lui redonner vie.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à une jeune femme qui n'avait pas été désirée à la naissance, par ses parents. Toute sa vie, elle a souffert de ce rejet et d'humiliations. A 38 ans, et malgré son indéniable beauté, elle vit recluse, à la recherche de l'amour. Le trouvera t-elle ? Assurément, oui.... Mais pour cela, il faut qu'elle sorte de sa prison...
PISTE DE REFLEXION
Encore une fois, un arbre... Pourquoi est-il si important de retrouver sa verticalité ? Est-ce aussi un message pour le monde, qui doit sortir, à tout prix, "de la glace et des cendres", pour retrouver le vrai chemin de la vie ? "Les verts pâturages où on ne manquera de rien" ?
(Retrouver désormais les contes des HE-Veilleurs en vous connectant sur Facebook, compte Alicia Myran).
ITALIE (Photo de l'auteure).