/image%2F1067705%2F20150915%2Fob_3b5842_p1050591.jpeg)
Lorsqu'un matin, l'homme se réveilla et sortit de son lit, il sentit confusément, que quelque chose avait changé. Était ce l'éclat du jour plus brillant, était ce l'atmosphère plus éthérée ? Malheureusement, la sensation était si fugace, qu'il ne put trouver de réponse satisfaisante.
Marchant hâtivement dans la rue, il eut l'impression étrange de se déplacer comme sur des coussins d'air... Regardant la semelle de ses chaussures, l'homme se rendit compte, avec effroi, que ses pieds avaient décollé du sol ! De quelques millimètres certes, mais suffisants pour qu'il n'adhère plus au bitume. Il vit, avec soulagement, qu'autour de lui, nul ne s'était aperçu de sa nouvelle (et effroyable) condition et que tous vaquaient à leurs occupations, avec leur indifférence coutumière.
Malheureusement pour lui, le phénomène s'accentua de jour en jour jusqu'à devenir vraiment visible. L'homme avait beau raser les murs ou courber la tête, les passants commencèrent à se rassembler autour de lui, murmurant des paroles hostiles. Les plus véhéments demeuraient, toutefois, les enfants qui le poursuivaient de leurs quolibets ou lui lançaient des pierres.
Cependant, plus l'homme prenait de la hauteur (au sens réel du terme) et plus son esprit faisait de même. Il n'était plus touché par les railleries et continuait son ascension avec délectation. Malgré les problèmes matériels créés par sa nouvelle posture, la beauté grandiose de sa vision élargie valait bien tous les sacrifices.
Cependant, tout cela ne répondait pas à ses interrogations. Comment en était-il arrivé là ? Et pourquoi était-il le seul à bénéficier de cet atout ?
Une nuit, il fit un rêve étrange.Venue de nulle part, une voix douce et fluette le suppliait de se dépêcher. "Il fait si froid, disait-elle, que le souffle me manque". Aussitôt, l'homme se réveilla et s'habilla en toute hâte. Au sortir de chez lui, il avait l'impression d'être devenu un oiseau navigant parmi les étoiles.
Quelle ivresse de s'élever sans contrainte, si libre et si léger ! Sa montée dura longtemps mais l'homme ne s'en inquièta pas. Enfin le voile sur sa mystérieuse mission allait être levé !
Bientôt, il arriva dans un brouillard cotonneux, où sa vision s'obscurcit l'espace de quelques secondes. Un bruit faible et doux le fit sursauter. La petite voix... Il se dirigea vers elle, avec fougue, comme un amoureux à son premier rendez-vous.
C'était une fleur, posée délicatement sur un nuage. Ses pétales se noyaient dans la brume mais le voyageur n'eut aucun mal à la distinguer.
"Oh ! dit-elle, tu en as mis du temps à venir me chercher ! J'ai si froid et pourtant mon coeur se consume !".
"Que puis-je faire pour toi ?" répondit l'homme avec empressement.
"Emporte-moi dans ton monde !"
"Mais où devrais-je te déposer ? Auprès d'une rivière, au creux d'une forêt, au flanc d'une colline ?"
"Non, répondit la fleur. Plante-moi dans ton jardin."
"Mais il est si petit et a si peu d'attraits !" rétorqua t-il.
La fleur s'ébroua et l'homme comprit qu'il n'y avait pas lieu de discourir. Alors, avec de multiples précautions, il cueillit la fleur et la blottit dans la paume de sa main.
Leur descente fut vertigineuse et le souffle du vent rugissait tout autour des voyageurs, créant des tourbillons furieux. Mais c'est avec une infinie douceur, qu'ils atterrirent.
L'homme choisit un endroit un peu ombragé, près d'un arbre majestueux, pour y déposer la fleur, si belle et si fragile ! Chaque jour, il venait la voir et lui parlait, sans cérémonie. Et elle, grandissait et grandissait encore ! Les mots de son interlocuteur lui donnaient tant de force !
L'homme, maintenant, vivait des jours paisibles, les deux pieds bien ancrés au sol. Que pouvait-il, désormais, demander à la vie ? Son destin s'était accompli : une fleur avait éclos dans son jardin. Et il veillait sur elle.
VIETNAM (Photo de l'auteure).
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un homme qui cherchait, lui aussi, un sens à sa vie. Il avait l'impression d'être différent des autres et de ne pas faire partie de ce monde. De plus, il se sentait inutile et misérable. C'est, malheureusement, un sentiment que beaucoup d'entre nous, partageons...
PISTE DE REFLEXION
Quelle différence entre spiritualité et transcendance ? Quand le héros du conte trouve t-il sa voie ? Et que représente cette fleur ?
Un petit commentaire : tous les contes, que vous m'avez confiés, seront mis en ligne un jour ou l'autre. Le plus souvent, je les poste par ordre d'ancienneté. Donc, un peu de patience... Cela me demande beaucoup de travail ! Merci !
Commenter cet article
Helena 18/09/2015 11:16
Kemosabe 18/09/2015 10:58
Jacques 17/09/2015 15:35
danielle 16/09/2015 14:27
Jean - Claude 18/09/2015 09:50
Helena 16/09/2015 08:00
Jean - Claude 15/09/2015 21:56
Jean - Claude 15/09/2015 21:58