/image%2F1067705%2F20150507%2Fob_f2d85b_20141019-193025-1.jpg)
A travers la fente de ses yeux, l’homme l’aperçut enfin. Depuis longtemps, l’obscurité régnait, mais il avait fini par s‘y habituer et se faire une alliée de l’opacité ambiante.
Quand il la vit pour la première fois, il poussa un cri de surprise : elle était si insignifiante ! Elle s’était, tout d’abord, lovée contre lui, tel un animal docile, et restait totalement immobile près de son flanc. L’homme n’osait bouger car il redoutait de provoquer son départ. Si grande était sa soif qu’il était prêt, même, à renoncer à sa liberté ! S’il esquissait le moindre mouvement, effrayée, elle se réfugierait au plus profond des Ténèbres, dont elle était issue. Et s’évanouirait à tout jamais.
Une longue attente commença où le chercheur faillit perdre le souffle. Mais son séjour au Royaume des Ombres, lui avait forgé une âme d’airain. Alors, il resta silencieux, sans impatience, le temps de l’apprivoiser, et, pourquoi pas, s’en saisir, comme on ferait d’une feuille, emportée par le vent furieux de l’automne.
Ce n’est pas ainsi qu’il l’avait imaginée. Il la voyait comme un soleil à son zénith, mais elle était aussi fragile que la flamme d’une bougie. Il la voyait comme une lune à son apogée, mais elle n’était qu’une lueur opalescente.
Pourtant, l’homme sentait, confusément, que ce n’était qu’un leurre, et que sa force était prodigieuse. Elle commença à s’animer, dessinant au-dessus de sa tête, d’étranges figures géométriques d’une grande beauté. Dans un ballet harmonieux, elle traçait des arabesques et des spirales étourdissantes.
L’homme se laissa prendre à son jeu et, ébloui, s’abandonna totalement à cette fusion naissante entre elle et lui. La peur l’avait totalement quitté.
Soudainement, il se mit à parler, comme s’il s’adressait à un enfant effarouché, qui réclame un peu de réconfort. Etait-ce lui l’enfant ? Les paroles sortaient de sa bouche comme des graines semées à la volée, comme des étoiles lancées au firmament.
Sa voix, devenant de plus en plus ferme, le voile se déchira brusquement et apparut, dans toute sa splendeur, la LUMIÈRE ! Toute sa vie, il l’avait cherchée, invoquée, suppliée, même, mais il lui fallait atteindre l’état d’innocence pour qu’enfin, ELLE se découvre.
Alors, venue de plus profond de son être, une phrase résonna : « ELLE est ressuscitée ».
"Non" répondit l'homme avec allégresse : « JE suis ressuscité ».
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un "cherchant" très éclairé. Il a été fait à distance, sans présence physique de la personne. Je ne le fais pas couramment car c'est plus fatigant.
PISTE DE REFLEXION
Quelle est la nature de cette Lumière ? Est il obligatoire de traverser le Royaume des Ombres pour parvenir à l'Illumination, la lumière blanche des Celtes ou Gwenwed ? L'innocence est-elle la clé pour y parvenir ?
PAYS DE RETZ (Photo de l'auteure).