/image%2F1067705%2F20150425%2Fob_351137_20150403-113849-1.jpg)
Une petite fille est assise en haut d'un escalier. Depuis longtemps, elle attend le retour de son père. Elle l'a vu, un beau matin, partir à la guerre. Il portait sur le dos son paquetage mais, sur son visage, un éternel sourire. Il a fait un signe de la main et, au détour du chemin, a disparu.
Passent les jours, passent les nuits, la petite fille est toujours assise en haut de l'escalier. Immobile, elle scrute la foule qui passe joyeusement dans la rue, mais non, elle ne l'aperçoit pas. Alors, son coeur se serre et, à nouveau, elle attend.
Parfois, un pas plus lourd, une voix rassurante et, aussitôt, la petite fille se précipite à la porte d'entrée. Elle l'ouvre en grand, personne.
Découragée, elle va se rasseoir, toujours sur la même marche. On la bouscule, on la houspille, mais elle s'en moque. Au delà des murs, plus loin que le vent, elle entend le rire de son père quand, autrefois, il dansait avec elle.
Dans le jardin, sa mère chante les amours qui meurent le long du fleuve Rouge. Mais, à l'heure où les femmes, derrière des voiles de soie, agitent leurs éventails, l'espoir a jailli de nouveau. C'est le parfum du jasmin qui a réveillé les coeurs endormis.
Tout de suite, elle a reconnu le pas mais n'a pas bougé. Elle a tellement peur que ce ne soit qu'une illusion de plus ! Quand la porte s'est ouverte à toute volée, l'homme qui se tenait dans l'encadrement, n'était pas le père tant espéré, mais la petite fille n'en fut pas attristée pour autant.
Car elle le reconnut tout de suite, le Bien Aimé qui peuplait ses rêves. Avec son regard lumineux et son sourire bienveillant, nul besoin de connaître son Nom. Quand, de sa voix douce, il lui offrit de le suivre, elle sut que c'était lui qu'elle attendait depuis toujours et que, désormais, sa route serait la sienne.
COMMENTAIRE
Ce conte est une histoire vraie qui reflète la vie d'une femme qui a perdu son père mais a trouvé un apaisement et un sens à sa vie, dans l'amour du Christ.
PISTE DE REFLEXION
Nous avons tous connu la souffrance de la séparation, le deuil, le chagrin de la perte des êtres aimés, mais sommes nous vraiment séparés ? N'est-ce pas grâce à ces épreuves, que nous nous transcendons?
ITALIE (Photo de l'auteure).