Intéressons nous maintenant au dernier album d'Hergé : "Tintin et les Picaros ". Quand on regarde la couverture, on peut voir que le terme "les aventures " a disparu. En effet, le parcours de Tintin va se terminer. Cette dernière aventure se déroule pendant la période d'un carnaval. Or, que signifie "carnaval "? "Adieu à la chair".
Au moment de la mort, on se dépouille de sa chair, de son sang, de notre enveloppe corporelle. Mais dans cet album, on ne va pas mourir, on va renaître et nous allons voir comment.
D'abord le titre : les Picaros. Les piques dans les jeux de cartes sont noirs, les carreaux sont rouges. En alchimie, on pourrait dire que l'on passe de l'oeuvre au noir à l'oeuvre au rouge. De l'imperfection à la réalisation de soi.
Sur la couverture, Tintin porte un pantalon, signe de maturité et de maîtrise. Les trois héros, plus Milou, ont passé la porte de la résurrection, symbolisée par les palmiers et les bananiers. Tournesol montre le chemin du ciel avec son index. Eh oui, c'est l'heure de retourner à son origine!
Derrière eux, une pyramide, symbole de la Lumière incarnée. Il faut désormais aller vers une autre Lumière.
Page 1 : Première vignette. On aperçoit à droite et à gauche, des oiseaux. Ah ? La langue codée des oiseaux ? Il va donc y avoir un mystère à découvrir et dans cet album, nous allons être servis!
Vignette 4 : Tintin porte un casque rouge, blanc et noir. Regardons le plus attentivement. En symbolique, le casque protège les pensées mais il les dissimule également. Le damier noir et blanc c'est la dualité. Au dessus de ce damier, le signe de la paix des hippies. C'est aussi un signe occulte appelé "outarde" du nom de l'oiseau migrateur qui laisse son empreinte sur le sol. Il représente le cercle de l'éternité et la transmigration cyclique des âmes. C'est l'éternel renouveau qui succède obligatoirement à la mort. Dans cette ultime aventure, Hergé va nous montrer la meilleure méthode pour pouvoir renaître.
Et ô surprise ! Il semblerait que le capitaine Haddock ne puisse plus boire sa boisson préférée, le whisky. Pourquoi ? Page 2, vignette 2, Haddock déclare : "Ou une sorte de vitriol..." V.I.T.R.I.O.L , la sentence alchimique qui signifie (traduction du latin ) : " Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu découvriras la Pierre cachée. "
Il faut croire que le capitaine l'a trouvée, vu que le whisky (la clé des sages) ne lui est plus indispensable. Sur la même page, vignette 6, Haddock parle de... coquille Saint Jacques ! Il a achevé son chemin terrestre, il a appris à dépasser la matérialité. D'ailleurs, sur la page de garde, on voit trois personnages déguisés. A mieux les regarder, on peut reconnaître la lame sans nombre du Tarot, le Mat. Cette lame majeure représente l'adepte qui a réussi sa Pierre Philosophale, c’est à dire, qui a réussi à se détacher de la matière, ses attachements et passions. Il s'est libéré de la dualité. Pour parvenir au terme de sa quête, le Mat utilise la politique de l'arcane s'il veut obtenir la victoire. N'est- ce pas ce que font les héros de cet album? (Car de touristes page 54, vignette 7).
Oui, à celui qui va renaître, la vie matérielle est devenue un "poison" (page 3 vignette 10).
Cet album a toujours eu un parfum d'étrangeté pour ses lecteurs. C'est normal puisqu'il parle du passage de la vie à la mort, de la mort à la vie éternelle. Pour opérer au mieux cette traversée, il faut changer son regard, le "retourner". Page 4, vignette 9 : Tintin, tête en bas. Il a réussi son renversement, il est devenu un adepte. Sa vision s'est totalement modifiée, il peut accepter de mourir à la vie matérielle pour renaître à la vie spirituelle.
Page 22 : le 22 est le nombre de la maîtrise. C'est pour cela qu'il y a 22 arcanes majeurs dans le Tarot, 22 lettres hébraïques. Vignettes 5 et 6 : Haddock et Tintin se regardent dans un miroir mais ils se voient "à l'envers". "Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, mais... à l'envers !" Vous comprenez pourquoi on nous dit qu'au Ciel, "les premiers seront les derniers " ? Mais parce que les lois qui régissent la terre et le Ciel sont les mêmes mais inversées. Les puissants de ce monde, corrompus et avides, devraient y réfléchir à deux fois...
C'est la phase où "toutes les contradictions sont abolies, réconciliées, c'est la traversée du miroir, celui des apparences, le point central où réside la force équilibrante, le lieu du non manifesté et l'abandon total de la vie terrestre. " (Richard Khaitzine).
La prochaine fois, on parlera de Gargantua, Saint Blaise, Ulysse, et j'en passe...
MEXIQUE (Photo de l'auteure).