/image%2F1067705%2F20150312%2Fob_fbe9f8_20140429-230510-1.jpg)
Alors qu’il était absorbé par son ouvrage, un relieur de livres rares vit entrer dans sa boutique un étrange client. Il semblait agité et désorienté, cherchant autour de lui un début de réponse.
Au bout d’un long moment, il s’adressa enfin au vieil homme :
« Je sais que vous travaillez divinement le cuir et, pour cette raison, je serais heureux que vous acceptiez de recouvrir cet exemplaire de « Roméo et Juliette » avec la peau que voici. »
Examinant de plus près la pièce, l’artisan constata qu’elle était d’une très belle qualité et déclara, fort intéressé :
«Quelle finesse ! Quelle souplesse ! Je n’en ai jamais vu de semblable. Pouvez-vous me dire d’où elle vient?»
« Elle vient du dos de ma bien-aimée qui a rendu, il y a peu, son dernier souffle. »
Horrifié, le vieillard lâcha brusquement la peau et d’une voix où perçait la colère, s’écria :
« Fou que vous êtes ! Sortez immédiatement de chez moi ! »
« Avant de me chasser, écoutez-moi, je vous en prie » supplia le malheureux.
« Ma belle m’a quitté et, depuis, je suis inconsolable. Mais pour lui rendre vie, il suffirait que quelqu’un accepte de relier un livre d’amour avec sa peau, que j’ai moi-même soigneusement tannée. Ayez pitié ! Grâce à vous, elle peut renaître ! »
Le coeur chaviré, le vieil homme se laissa fléchir et quand, enfin, le travail fût terminé, c’est avec empressement que l’amant vint chercher cet ultime témoignage de sa passion.
Or, quelque temps plus tard, il revint la mine défaite :
« Je ne comprends pas. Votre ouvrage est parfait et pourtant celle que j’aime plus que moi-même ne sort point du tombeau où la mort l’a contrainte. Je suis désespéré. »
"Ne le soyez point, répondit avec chaleur le respectable vieillard. Votre amie est ressuscitée, mais sous une apparence différente de celle que vous espériez. Lisez la fin du roman de Shakespeare et vous y verrez un notable changement… »
Effectivement, le dénouement était heureux : les deux amants étaient réunis et vivaient, désormais, insouciants et joyeux dans un monde enfin apaisé.
Le jeune homme comprit, alors, qu’un miracle venait de se produire : sa folie l’avait quitté. Et, désormais, il pouvait savourer pleinement sa vie d'homme libre.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à une jeune femme qui, malheureusement, nous a quittés il y a quelques années, suite à une maladie foudroyante. Elle vivait les affres d'une passion non partagée et supportait mal cette situation très douloureuse. Que lui indique t-on dans ce message ? Que l'amour peut prendre une autre forme que passionnelle. Ou qu'il peut être vécu ailleurs, dans un autre Royaume, celui des songes ou celui de la Vie Eternelle.
PISTE DE REFLEXION
Dans beaucoup de mythes ou légendes, les héros finissent souvent dépecés, écartelés, décapités, brûlés vifs... (Orphée, Saint Jean le Baptiste...etc.). Est-ce une blessure nécessaire ? Si oui, pourquoi?
FONTAINE DU TEMPS A CHICAGO (Photo de l'auteure, comme d'hab...).
La déchirure