/image%2F1067705%2F20150118%2Fob_df65f6_p1020277.jpg)
Beaucoup d'entre vous me demandent pourquoi j'ai intitulé mon article "Tintin! Tintin! Tintin! ". Hergé s'intéressait de très près à la mythologie Grecque et il a crypté toute sa connaissance dans ses albums. Les disciples du dieu Bacchus (ou Dionysos) organisaient de grandes fêtes (les Bacchanales) où ils poussaient de grands cris : "Tintin! Tintin! Tintin! ". Bacchus, le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements et de la Nature, aimerait - il par hasard le whisky ? Ou plutôt la "wise key" ou "clé des Sages", "clé des Nuages", selon James Joyce ?
Tintin est aussi le diminutif d'Athena ou Atina, déesse de la sagesse et de la guerre. Athena, la déesse avec un casque d'or sur la tête comme Tintin avec sa houppette dorée au sommet du crâne ? Tin, en anglais, c'est l'étain. Métal si cher aux alchimistes et associé à Jupiter ou Jovis, qui veut dire joie. Et c'est sûr que quand on manque de joie, on est un peu "éteint "...
Revenons au "Lotus bleu ". Pourquoi Didi veut il toujours couper des têtes ? Dans les "Noces Chymiques " de Christian Rosenkreutz, il est dit que pour obtenir la Pierre Philosophale, il faut procéder à la "décollation et à la résurrection du couplé royal". Le couple royal, soleil lune, est facilement reconnaissable page 57, dernière vignette. L'un est vêtu de jaune, l'autre de noir... L'opération a t'elle réussi? Oui, bien sûr : page 58, première vignette. Une arme fait Pan ! Pan, le dieu du " grand Tout ", de l'unité retrouvée en soi entre le soleil et la lune, l'ombre et la lumière, etc. Tout ce que nous tentons de faire tout au long de notre vie : couper le mental pour sortir du paradoxe de la dualité.
Tintin et Tchang (son jumeau ) n'ont plus qu'une dernière mission à accomplir : se rendre à la fumerie d'opium. OP (en grec Opé : ouvrir) et UM, étymologie latine Unus qui signifie Un ! C'est sûr, on peut trouver des symboles partout mais c'est bien la voie du Un que cherche Tintin...
Page 59, première vignette : Tintin et Tchang passent par une porte où, à droite, sont accrochés de vieux vêtements. Pour renaître, il faut laisser derrière soi nos vieilles croyances et limitations. Les deux compères vont devoir gravir un escalier tournant à 5 marches, puis 7 (vignettes 2 et 3 page 59). Escalier de l'initiation qui mène à un coffre rouge (ou cercueil ) qui rappelle l'aventure de C. Rosenkreutz. Mais aussi les débuts de l'aventure de Tintin (page 16 vignettes 3 et 5) où il se retrouve dans une caisse cercueil pour retrouver "le lendemain matin "la lumière du jour (page 16 vignette 8).
Tintin va passer sa tête à travers un rideau décoré d'un Phénix dans un soleil ! Symbole du cycle éternel mort - renaissance (page 59 vignette 8). Toujours sur cette même image, on peut voir un phénix sur une lampe à droite et à gauche une lanterne décorée d'un lotus au dessus des eaux, soit "l'esprit est vide". Justement, la sentence à droite signifie : " le Lotus est serein parce que son coeur est vide" !
Maintenant que nos héros ont atteint le Nirvana, il va falloir redescendre sur terre : la chute des Dupondt (page 61 vignettes 9,10,14). Oui, il faut retrouver le "calme de la route " (page 62 vignette 6). Tintin va voyager sur un navire à la cheminée noire et rouge, à la fumée blanche (oeuvre au noir, oeuvre au blanc, oeuvre au rouge des alchimistes ), et qui ressemble étrangement au bateau final, le Leviathan "divinité dans sa double manifestation du bien et du mal".
La leçon de cet album est que, pour atteindre "l'éveil ", il faut pratiquer la bonté, la compassion, le respect de son prochain. Mais aussi être brave et courageux pour défendre les faibles et les gentils contre les méchants Rastapopoulos, les diviseurs de l'âme. Ainsi, on pourra atteindre le Grand Tout, oh ! Pardon le Grand TOOOOT ! (page 62 dernière vignette ).
Hergé permet, non pas d'adhérer à une religion, mais d'atteindre la vraie spiritualité qui sacralise la vie et la nature. Un beau message par les temps qui courent. ..
A ce propos, connaissez vous ce courant philosophique qui est surnommé "le bouddhisme occidental" ? Il a vu le jour sous le règne du roi Louis XIV, le roi Soleil. .. Il s'appelle le "quiétisme". Il permet d'atteindre, par des exercices très spécifiques, la vacuité. Si on suit, à la lettre, cette méthode, on obtient des résultats très étonnants, entre autres sur le lâcher prise ! Mais aujourd'hui, il est de bon ton, de se fier plus à l'Orient qu'à l'Occident. Dommage...
Promis, la prochaine fois, on apprendra qui sont vraiment les héros des aventures de Tintin. Ouvrir les yeux sur la beauté qui nous entoure et les merveilles de l'intelligence humaine, voilà le but...