/image%2F1067705%2F20150105%2Fob_2efade_20140923-133226-1.jpg)
Je me suis amusée à chercher sur Internet, des définitions symboliques du Lotus bleu et ce que j'ai trouvé est vraiment intéressant. Jugez - en par vous même : le lotus à toujours été lié à la renaissance. Chez les Hébreux, l'anneau Lotus porte le symbole de la fleur sur ses deux faces et montre le secret de l'union avec le Tout. Quand notre ego illusoire se dissout, nous atteignons l'état d'unité et par conséquent, nous sommes libérés des limitations de la matière. Par ailleurs, la fleur de lotus est aussi appelée "Nelumbo Nucifera " c'est à dire Lucifer lié à Vénus ! Attention, il ne faut pas confondre Lucifer et Satan. Lucifer c'est le porteur de Lumière qui donne la Connaissance aux hommes, Satan c'est le grand diviseur.
En bref : renaissance, unité avec le Tout, quête de la Lumière qui conduit à la vraie connaissance, n'est- ce- pas le thème de l'album "le Lotus Bleu"?
Regardons la page 3, vignette 14 : le visiteur étranger que Tintin rencontre est frappé au cou par une fléchette empoisonnée. Aussitôt, il s'écrie :" Toung, Si, Nan, Pei" soit " Est, Ouest, Sud, Nord". Le malheureux a perdu son centre et il est devenu fou ! C'est bien ce qui nous arrive quand on perd le nôtre ! Toute la quête de Tintin sera de retrouver le sien.
Pour cela, il va être aidé par d'étranges personnages que l'on retrouve page 45. Les boutiques arborent des messages tels que "Nous faisons un commerce honnête et nous ne volons personne". De plus, ces personnages mystérieux ont toujours tenu à adopter les us et coutumes des peuples et civilisations qu'ils côtoyaient. Tintin porte souvent le costume chinois et les Dupontd arborent fièrement un vêtement traditionnel. Oui, à n'en pas douter, on retrouve bien là nos amis Rose-Croix !
Souvent, dans cet album, Tintin passe de l'ombre à la lumière, de la nuit au jour et pour dépasser cette dualité, il doit retrouver la tranquillité de l'esprit. Il faudra qu'il se rende rue "T'ai P'in Lou" ou "rue de la Paix". D'ailleurs, on parle souvent de tranquillité (page 6), de calme (page 29), ou de sagesse immense (page 35). Excellente méthode à adopter tout de suite !
Notre héros vat-il y arriver ? Page 47, vignettes 6 et 8. Que voit-on ? Un lion vert ! Symbole du Vitriol qui sert à unir les contraires ! Et que répond Tintin à Tchang ? : " Libre, oui... ". Libre bien évidemment, puisqu'il a dépassé les contraires. Une preuve de plus ? Les petites croix sur la balustrade à droite de Tintin page 47, vignette 8. Verticale + horizontale = centre de la croix ! Son centre ! Le problème est que chaque victoire est suivie immédiatement d'une chute ( C'est pour cela que souvent les Dupontd tombent. Page 61 dernière vignette. Il faut toujours retourner à la matière).
Tintin va être bientôt confronté à Satan... Heureusement pour lui, il a réussi son "examen de passage". Page 56, vignette 14 : sur le tonneau où il s'est caché, un X, soit une croix de Saint André ou mieux encore le symbole de la Lumière !
Page 57 : voilà "le grand maître" Rastapopoulos, Satan en personne ! Vignette 7 : il montre à Tintin un tatouage sur son bras, le KA inférieur ou grand diviseur. On retrouve ce symbole page 32 dernière vignette, "Cosmos pictures".
Vous brûlez de savoir si Tintin va vaincre son adversaire ? Vous le saurez la prochaine fois car, pour l'heure, c'est mon dîner qui est en train de brûler, lol ! A suivre...