/image%2F1067705%2F20141230%2Fob_8bac8a_p1020334.jpg)
Reprenons la couverture du "Lotus bleu". On peut se rendre compte de l'origine commune de toutes les Traditions rien qu'en la décryptant. En effet, sur la lampe en haut à droite, on peut traduire l'idéogramme chinois qui signifie effectivement "Lotus " mais on peut aussi reconnaître la barque d'Isis, l'échelle d'Osiris et l'oeil d'Horus. Egypte, bien sûr. Sur le vase, en bas à gauche, des fleurs à cinq pétales. Des fleurs d'églantier, la "rosa canina", la rose des Cathares ou des Rose-Croix ? La "rosa canina", la rose du chien, de Milou ? Ou alors, la fleur de prunier symbole d'immortalité pour Lao Tseu ?
Parlons un peu des Rose-Croix. C'est une société initiatique qui, en 1614, fait paraître la "Fama Fraternitatis" (La renommée de la Fraternité) et en 1616, Christian Rosenkreutz (Christian Rose-Croix...) écrit les "Noces chymiques" ou comment obtenir la Pierre Philosophale, si chère aux alchimistes. Au final, c'est : comment trouver la Lumière ? La Lumière " est la menstrue du dragon rouge qui, digérée, produit de l'or" dixit C. Rosenkreutz. Le dragon rouge est en page 1 de l'album !
Compliqué tout ça ? Pas vraiment puisque Tintin y arrive ! Mais arrive à quoi ? A l'Eveil, l'Illumination, la Grâce, divers noms pour une unique et même chose : permettre à l'homme de faire partie du grand Tout ! Et du coup, adieu la souffrance de la séparation et du karma ! Chaque album des aventures de Tintin nous indique une méthode différente pour y parvenir. Le "Lotus bleu " est la recette Taoïste. La couverture "Yin Yang" symbolise la descente de l'énergie dans l'être humain : à partir de la lampe "glande pinéale" elle descend à travers la colonne vertébrale (le dragon) pour pénétrer tout le corps, identifié au vase.
Il existait autrefois en Chine, une fraternité initiatique, la société des Hong. Leur première Loge s'appelait "Lotus bleu "! Le nom des Hong signifie "inondation". Or que voit on pages 42 et 43 de l'album ? Une inondation ! Cette inondation permet à Tintin de rencontrer Tchang et de lier une indéfectible amitié avec lui. La couleur des Hong est le rouge et leur symbole est une balance associée à des boisseaux de riz. Exactement comme dans la vignette 4, page 26 (école taoïste des cinq boisseaux de riz). Page 17 (nombre divin) Tintin fait la connaissance de monsieur Wang qui signifie "roi " ou "homme transcendant". Est-ce un avatar divin qu'il rencontre ?
Les nouveaux initiés sont appelés "jeunes frères" et que signifie le nom du fils de monsieur Wang, Didi? Jeune frère ! Le néophyte doit décapiter un coq blanc : il apparaît deux fois, page 16 dernière vignette sur le vase bleu, et page 18, dernière vignette, toujours sur le vase bleu. Les Hong tiennent leur tasse avec trois doigts : page 62, vignette 2. Tout cette mise en scène pour nous indiquer que Tintin va suivre la voie taoïste pendant toute son aventure chinoise.
L'échine du grand dragon terrestre à quatre griffes symbolise "la maîtrise sur les deux chemins, celui de la droite et celui de la gauche ". Pour arriver à la voie du Juste Milieu. Si vous regardez attentivement la page 5 (nombre de l'homme ) vignette 9, vous verrez à l'aide de quoi Tintin va y parvenir. Je vous laisse deviner...
Tintin navigue toujours entre le jour et l'obscurité, entre l'ombre et la lumière. Pour sortir du paradoxe de la dualité, il devra combattre les méchants (Satan en particulier, je vous dirai où il se trouve la prochaine fois), aider les orphelins (Tchang ), exprimer sa compassion (page 29 vignette 7, la seule fois où Tintin pleure) et pour finir, être brave et courageux. Car le chemin initiatique est un chemin difficile !
Page 26, Tintin va devoir passer du monde d'en bas, de la matière, à celui sublunaire de l'Esprit en empruntant une porte en arc de cercle, appelée "Yuelang-Men" ou "porte lune". Mais pour trouver quoi et qui ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'Hergé n'écrivait pas pour les enfants... A suivre....
VIETNAM (Photo de l'auteure).