/image%2F1067705%2F20141223%2Fob_b8f52b_p1020551.jpg)
Il y a des ouvrages qui, malgré leur apparente facilité, semblent receler des sens cachés. Les contes de Perrault, ceux de Grimm, les livres de Jules Verne, de Rabelais, de Gaston Leroux, de Saint Exupéry, etc. Mais il y a une oeuvre qui, de prime abord, ne semble pas mystérieuse ou initiatique. Je veux parler de celle d'Hergé : les aventures de Tintin !
Tintin, le héros qui ne vieillit jamais, toujours accompagné de Milou et de ses amis fidèles, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol. Quant aux Dupont et Dupond, que de crises de fous rires en lisant leurs déboires !
Cependant, dès le départ, on pressent que l'auteur veut faire passer un message mais lequel ? Quelle habileté d'avoir su créer des personnages amusants, voire enfantins mais qui sont réellement porteurs d'un enseignement caché ! Inconsciemment, le lecteur va l'enregistrer et qui, au final, n'a pas rêvé de devenir "petit reporter" ?
Pour vous dévoiler quelques uns des secrets de Tintin, je m'appuierai sur les écrits de Bertrand Portevin, d'Olivier Rebel ainsi que sur mes propres recherches. Mais pourquoi mon intérêt pour ce personnage de bande dessinée ?
Il faut que je vous raconte une anecdote personnelle. J'avais été invitée, il y a plusieurs années, à une réunion qualifiée de "spirituelle et adogmatique". Avec un tel intitulé, j'aurais dû me méfier. La journée débuta par des échanges courtois où chacun des participants fut invité à parler de sa propre expérience et de ses attentes. Là où l'affaire se corsa c'est quand il fut demandé à chacun de nommer son guide personnel. Je n'ai rien contre, encore que cela relève de l'intime, mais dès la première intervention, je fus pour le moins surprise. Tous étaient en relation directe, quasi exclusive, avec de grands maîtres tels Bouddha, Jésus, Krishna, Saint Germain ou Jupiter. Pour ma part, je ne me sentais instruite que par ma propre errance et mes épreuves. Quand arriva mon tour, mue par une inspiration soudaine, je déclarai : " Tintin, Milou et le capitaine Haddock."
Cette innocente phrase jeta un froid cataclysmique sur l'assistance... J'avais osé me moquer d'une si docte assemblée. Tout le reste de la journée, on m'ignora superbement et si on m'adressait un regard, ce n'était que l'expression du mépris le plus total. Cela ne me dérange pas, j'ai l'habitude... Cependant, je ne cessais de m'interroger sur mon intervention intempestive.
Mon défaut est que mon cerveau carbure 25 heures sur 24 et j'ai commencé à chercher. Cela a duré longtemps, très longtemps et m'a amené sur des sentiers inattendus et douloureux à la fois, car il m'a fallu opérer un changement de regard sur le monde. Ensemble, nous allons essayer d'emprunter le chemin qui mène à la connaissance. Ce sera exaltant et difficile car celui qui débute cette quête ne pourra plus jamais retourner en arrière.
Et d'abord, savez vous pourquoi Tintin s'appelle Tintin, pourquoi Dupond et Dupont ont une lettre différente dans leurs patronymes, alors qu'ils sont jumeaux ? Pourquoi la Castafiore change si souvent de robe, pourquoi Milou ronge toujours un os et pourquoi Haddock boit si volontiers du whisky ?
Je ne pourrai pas vous montrer des vignettes des albums de Tintin car les héritiers d'Hergé l'interdisent. Mais je vous donnerai, au fur et à mesure, les numéros des pages et des cases concernées.
Commençons par une première constatation : pourquoi au début de ses aventures,Tintin porte un pantalon court et pourquoi dans l'album final "Tintin et les Picaros", il porte un pantalon long ? Vous remarquerez aussi sur la couverture de ce dernier album qu'il n'y a plus la mention "Les aventures de Tintin". Est-ce à dire que sa quête est achevée et qu'il a atteint son but ?
Chacun des albums décrit une méthode pour parvenir à la réalisation, et s'il y a 22 albums c'est une référence très nette au Tarot qui comporte 22 arcanes majeurs et permet au Bateleur de devenir le Mat, un homme réalisé, dégagé de toute passion humaine. Si c'est un personnage de bande dessinée qui le dit à des lecteurs de 7 à 77 ans, c'est que la démarche est plus facile qu'il n'y paraît...
Hergé, non content d'être un grand dessinateur, était aussi un fin érudit, féru de mythologie, d'astrologie, de sciences occultes et d'histoire. Ses albums sont la somme de toutes ses connaissances. Mais pour y accéder, il va falloir ouvrir grand les yeux...
Intéressons-nous tout d'abord au "Lotus Bleu". Pourquoi une couverture rouge alors qu'on parle de la couleur bleue ? En comptant les pages de garde, tous les albums de Tintin ont 64 pages. 64 comme les hexagrammes du Yi-King, livre chinois de la Transformation (ou bien 6 + 4 = 10, nombre pythagoricien de l'accomplissement humain). Ce n'est pas un hasard, puisqu'au fil de ses aventures, notre héros se transforme. Effectivement, première page de garde, le dragon noir est devenu rouge. Le dragon rouge, symbole de l'achèvement de l'oeuvre alchimique. Regardons de plus près la couverture. En haut à droite, une lanterne décorée d'une jonque ou d'une barque. L'initié va faire un long voyage virtuel qui va le conduire à l'éveil. Sur la même lanterne, un lotus symbolisant l'éveil justement.
En bas, à gauche, un vase décoré de fleurs de prunier. Pour les Taoïstes, ces fleurs sont le symbole de l'immortalité. Tintin et Milou vont-ils l'expérimenter ? Il y a aussi un oiseau. L'album est-il crypté ? En effet, autrefois, les initiés employaient un langage codé qui s'intitulait "langue des oiseaux" basée sur les assonances (Exemple : "Au Lion d'or" nom d'hôtel qui peut être lu "au lit on dort"). De cette façon, on fait passer discrètement des messages. Le grand dragon noir est l'équivalent du grand dragon terrestre qui représente "la maîtrise sur les deux chemins, celui de la droite et celui de la gauche". Tintin va t-il y parvenir ?
La prochaine fois, nous apprendrons beaucoup sur une société secrète chinoise... A suivre...
CHINE (Photo de l'auteure).