/image%2F1067705%2F20141123%2Fob_d2945a_p1020564.jpg)
Alors qu'il s'approchait de la lisière d'une forêt un homme entendit un léger sifflement derrière lui, mais ne voyant qu'un vif éclair à travers les herbes hautes, il n'y prit pas garde.
Cependant, dès qu'il pénétra dans l'obscurité du sous-bois, une sourde angoisse l'envahit mais, aussitôt, il la maîtrisa et continua d'avancer. Autour de lui, tout était calme et silencieux mais ce silence était oppressant et n'augurait rien de bon. Sûr de lui, le marcheur intrépide se fraya un chemin à travers les fougères. De temps en temps, il se retournait vivement, alerté par un léger bruissement mais, n'entrevoyant rien de plus qu'une vague ondulation sur le sol, il continua sa progression.
Bientôt, il se retrouva de l'autre côté de la futaie, et un sentiment de fierté l'envahit : oui il avait vaincu sa peur et, tel un héros antique, il attendait désormais la récompense de tant d'efforts !
La récompense arriva sous la forme d'une piqûre au talon si imperceptible, que le promeneur la remarqua à peine. Plein d'une gloire nouvelle, il s'en retourna chez lui, se vantant de son exploit. Mais chacun, en l'écoutant, resta dubitatif : quel acte de bravoure avait-il commis, sinon traverser une simple forêt ?
Dès le lendemain de son épopée, l'homme ressentit un étrange malaise et une douleur intense commença à l'envahir. Une vague brûlante se répandait dans tout son corps, refluant sans cesse de la tête aux pieds puis se déversait dans la moindre de ses cellules. La souffrance était atroce et ne lui laissait aucun répit. Elle le maintenait éveillé toutes les nuits, et c'est pâle et défait, qu'il accueillait l'aube avec soulagement. Malheureusement, l'accalmie était de courte durée et le calvaire redoublait d'intensité, laissant le malheureux, avide de s'endormir pour l'éternité.
Ne trouvant ni consolation, ni secours auprès de son entourage, il décida, malgré son supplice, de se mettre en route et de chercher conseil auprès d'un mage. Ce dernier, le voyant arriver, sentit son coeur se serrer : il le savait, il ne pourrait rien pour lui. Cependant, il déclara :
"Mon fils, ton orgueil t'a vaincu et pour réparer ce que tu as toi-même brisé, va à la source de ton Mal et regarde bien en face ce que tu veux, à tout prix, occulter".
Aussitôt, l'homme sentit monter en lui, un espoir nouveau. Il connaissait l'origine de son malheur mais pour vaincre la mort, il lui fallait retourner dans le lieu où s'était noué son destin.
Immuable dans sa splendeur, la forêt obscure et ténébreuse l'attendait. A l'orée du bois, le serpent avait dressé la tête, reconnaissant le pas de celui qu'il avait sacrifié. Dardant son regard glacial sur le visiteur, il resta immobile. Surmontant ses dernières craintes, l'homme parla d'une voix ferme :
"Je sais qui tu es et toute ma vie, j'ai voulu t'ignorer. Mais je suis là aujourd'hui, non pour te vaincre, mais pour t'accepter comme une part de moi-même. Grâces te soient rendues ! Je suis désormais un homme libre !"
Dès lors, le serpent, ayant accompli son oeuvre, s'en retourna dans les abîmes.
COMMENTAIRE
Ce conte est atypique, car il m'a été donné en pleine nuit, non pas pour quelqu'un en particulier, mais pour l'humanité toute entière. C'est une mise en garde évidente : notre aveuglement est immense et nous ne voulons pas voir la vérité en face. Si nous ne le faisons pas, la douleur sera de plus en plus grande jusqu'à devenir insupportable. "Ils auront des yeux mais ne verront pas".
PISTE DE REFLEXION
Ce conte me rappelle le film d'Ingmar Bergman : "L'oeuf du serpent". Il se passe dans les années 30 en Allemagne. On y voit la montée du nazisme et l'action se termine sur cette phrase : "Derrière la fine membrane de l'oeuf, on voit déjà apparaître l'ossature du reptile". Qui est vraiment l'ennemi, sinon le "boulibacha" ?
A quel héros mythique vous fait penser ce conte ? Qui est le serpent ? Pourquoi faut-il l'accepter ? Quelle est la récompense obtenue ? Pourquoi la morsure au talon ? Et pourquoi l'importance du retournement ?
PS : Merci aux 4000 visiteurs qui regardent régulièrement mon blog, plus de 10 000 pages vues ! Désormais, les explications seront réservées aux fidèles abonné(e)s qui me le demanderont. De plus, je compte organiser des rencontres "philosophiques" à mon domicile autour des contes. Réservées, également, aux abonné(e)s de longue date.
VIETNAM (Photo de l'auteure)