C’est l’histoire simple d’une plume. Sur le dos de quel oiseau avait-elle pris naissance ? Nul, ne le sait et au final quelle importance ?
Tombée sur le sol et poussée par une brise légère, elle avait pris son envol. Timide au début, sa course avait pris de l’ampleur et telle un papillon, elle avait navigué de fleur en fleur. Un souffle un peu plus brusque et la voilà posée sur une pierre. De là, elle commença à parcourir tout un chemin à travers les broussailles et les ronces, puis s’éleva à nouveau au-dessus des arbres. Imitant, ensuite, le parcours d’une feuille, elle tournoya dans l’air pour traverser tout l’espace infini, jusqu’à se perdre à l’horizon. Elle aurait pu atteindre les nuages mais un courant descendant la fit atterrir brutalement sur le rebord d’une fenêtre.
De l’autre côté de la vitre, une petite fille, le regard ébahi, la contempla. La plume était particulièrement belle avec ses nuances chatoyantes et l’enfant la considéra comme un cadeau du ciel. Elle la prit dans sa main, ô ! combien elle était douce et légère ! Aussitôt, avec une fine lame, elle la tailla. Quand elle fut suffisamment effilée, elle la trempa dans des encres de couleur, dessinant sur des feuilles de vélin de folles arabesques. Filant à toute vitesse sur le papier, la plume ne divaguait plus sans but dans la nature. Elle avait trouvé un sens à son voyage, permettant à une jeune enfant d’ouvrir pour l’éternité, son cœur à la beauté du monde.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à une jeune artiste qui cherchait sa voie. Elle était persuadée qu'il lui fallait, pour cela, comprendre, au préalable, le sens de son existence. Ici, tout au contraire, on lui indique qu'elle doit laisser faire le flux de la vie, pour qu'enfin son destin s'accomplisse.
PISTE DE REFLEXION
Pourquoi l'insistance autour de l'idée de légèreté ? Est-ce, au final, la description de la "juste attitude" dont parlent toutes les Traditions ?
ENFANT OUZBEK (photo de l'auteure)