/image%2F1067705%2F20140616%2Fob_45ec13_photogrid-1402935551967-1-1-1.jpg)
C'est l'histoire d'un jeune Prince qui vivait dans un immense palais aux murs de glace. Son père l'avait durement formé aux réalités du Royaume et le malheureux enfant n'avait que peu de temps pour rêver et espérer.
Pourtant, son sort était enviable et il ne manquait de rien : des mets délicieux, des habits de soie et de brocart, des domestiques empressés et des compagnes au charme délicat. Mais, sans cesse, il songeait aux champs bleutés de l'azur.
De temps en temps, il s'appuyait à la fenêtre de sa chambre et regardait avec nostalgie les jeunes paysans jouer dans les vertes prairies, s'amusant à ceindre leurs fronts de couronnes fleuries.
Certes, il portait lui aussi une couronne mais combien elle était lourde ! Il aimait les espaces infinis et les cieux illimités mais, à cause de l'étroitesse de sa vie, son âme pleurait.
Un jour, de guerre lasse, il alla voir son père et lui dit :
"Ouvrez-moi en grand la porte du palais ! Ici tout me tue et me désespère ! Je veux vivre libre et atteindre le bleu de l'horizon !"
"Ah ! Mon fils ! déclara le Roi, depuis toujours je connais ton tourment et je redoutais cet instant. L'heure est venue. Pars et accomplis ta destinée. Tu reviendras, j'en suis sûr. Et, désormais, chaque jour, j'attendrai ton retour."
Sans plus attendre, le jeune garçon se précipita hors des murs de sa geôle et son voyage dura longtemps, longtemps, au moins une éternité. Quand il eût visité l'univers tout entier, il songea enfin à revenir.
En franchissant, à nouveau, la porte de sa demeure, il n'éprouva ni crainte, ni effroi. Car, c'est en Prince qu'il revenait et pas une seule fois, il ne se retourna.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à une grand-mère qui venait de perdre son petit-fils âgé d'à peine deux ans. Le message lui explique que l'âme de l'enfant n'était pas prête à assumer son incarnation. Elle l'a confirmé en disant que son petit-fils regardait toujours au loin ou au-dessus et paraissait toujours nostalgique d'un monde disparu. Heureusement, la maman attend aujourd'hui une nouvelle naissance et devrait accoucher prochainement. Je vous laisse conclure comme bon vous semblera...
LAC MICHIGAN CHICAGO (photo de l'auteure)