Alors qu'un jour un homme passait dans une ville, son regard fut attiré par une étrange construction. C'était une tour de belles proportions, finement ouvragée mais aux dimensions pour le moins étonnantes : elle était fort haute et fort étroite.
En effet, celui qui se serait aventuré à l'intérieur du bâtiment aurait eu mille difficultés à en atteindre la cime tant l'escalier en colimaçon était exigu. Pour redescendre, la complication n'était pas moindre et le passage pouvait se révéler dangereux. A cause de l'étroitesse du lieu, une seule personne à la fois pouvait emprunter ce chemin si périlleux. Et une fois arrivé en haut, que faire d'autre sinon retourner en bas ?
Le voyageur, donc, se posait beaucoup de questions sur la finalité d'un tel ouvrage. De tous les passants qu'il interpellait, aucun ne put lui donner une réponse satisfaisante.
Sur ces entrefaites, un homme vint à sa rencontre. Il semblait, lui aussi, troublé par les mêmes incertitudes. Ensemble, ils tentèrent de percer le mystère et ils en étaient là de leurs interrogations, lorsque soudain un vieillard passa devant eux, un fin sourire aux lèvres.
Il ne se fit guère prier pour apporter la solution à cette énigme : et si cette tour n'avait été construite que pour accueillir un oiseau à son sommet ?
Au moment où il prononça ces paroles énigmatiques, une colombe se posa au faîte de l'édifice et s'envola ensuite vers les deux hommes émerveillés.
COMMENTAIRE
Ce conte a été donné à un thérapeute qui cherchait à percer le mystère de sa quête. On peut considérer ce message comme une mise en garde : attention à l'intellectualisation de toute recherche ! Le chemin risque alors d'être étroit et impraticable !
PISTE DE REFLEXION
Que représente la tour ? Pourquoi faut-il se poser pour trouver la réponse ? Et quel est le symbole de la colombe au sommet de l'édifice ?
OUZBEKISTAN (photo de l'auteure)