Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes des HÉ-VEILLEURS

Contes des HÉ-VEILLEURS

Ces contes ne sont pas le fruit de mon imagination mais d'une connexion avec une Intelligence Supérieure appelée HÉ-VEILLEURS. Les personnes qui ont bénéficié de l'aide de ces entités, peuvent, désormais, mieux se connaître et connaître leur mission de vie. Ces messages sont uniques et individualisés. Cependant, ils ont aussi une portée universelle, voire prophétique. Leur sens est codé et ne se délivre qu'aux véritables cherchants. Quelques pistes de réflexion seront données pour vous aider à en percer tous les mystères. Vous pouvez aussi me contacter pour avoir votre propre légende personnelle. Cet échange vous permettra de vivre ce qu'il y a de plus précieux au monde : la liberté !


TINTIN ! TINTIN ! TINTIN ! (PART. 6)

Publié par Helena Myrafiori sur 5 Mars 2015, 23:50pm

TINTIN ! TINTIN ! TINTIN ! (PART. 6)

Intéressons nous maintenant au dernier album d'Hergé : "Tintin et les Picaros ". Quand on regarde la couverture, on peut voir que le terme "les aventures " a disparu. En effet, le parcours de Tintin va se terminer. Cette dernière aventure se déroule pendant la période d'un carnaval. Or, que signifie "carnaval "? "Adieu à la chair".

Au moment de la mort, on se dépouille de sa chair, de son sang, de notre enveloppe corporelle. Mais dans cet album, on ne va pas mourir, on va renaître et nous allons voir comment.

D'abord le titre : les Picaros. Les piques dans les jeux de cartes sont noirs, les carreaux sont rouges. En alchimie, on pourrait dire que l'on passe de l'oeuvre au noir à l'oeuvre au rouge. De l'imperfection à la réalisation de soi.

Sur la couverture, Tintin porte un pantalon, signe de maturité et de maîtrise. Les trois héros, plus Milou, ont passé la porte de la résurrection, symbolisée par les palmiers et les bananiers. Tournesol montre le chemin du ciel avec son index. Eh oui, c'est l'heure de retourner à son origine!

Derrière eux, une pyramide, symbole de la Lumière incarnée. Il faut désormais aller vers une autre Lumière.

Page 1 : Première vignette. On aperçoit à droite et à gauche, des oiseaux. Ah ? La langue codée des oiseaux ? Il va donc y avoir un mystère à découvrir et dans cet album, nous allons être servis!

Vignette 4 : Tintin porte un casque rouge, blanc et noir. Regardons le plus attentivement. En symbolique, le casque protège les pensées mais il les dissimule également. Le damier noir et blanc c'est la dualité. Au dessus de ce damier, le signe de la paix des hippies. C'est aussi un signe occulte appelé "outarde" du nom de l'oiseau migrateur qui laisse son empreinte sur le sol. Il représente le cercle de l'éternité et la transmigration cyclique des âmes. C'est l'éternel renouveau qui succède obligatoirement à la mort. Dans cette ultime aventure, Hergé va nous montrer la meilleure méthode pour pouvoir renaître.

Et ô surprise ! Il semblerait que le capitaine Haddock ne puisse plus boire sa boisson préférée, le whisky. Pourquoi ? Page 2, vignette 2, Haddock déclare : "Ou une sorte de vitriol..." V.I.T.R.I.O.L , la sentence alchimique qui signifie (traduction du latin ) : " Visite l'intérieur de la terre et, en rectifiant, tu découvriras la Pierre cachée. "

Il faut croire que le capitaine l'a trouvée, vu que le whisky (la clé des sages) ne lui est plus indispensable. Sur la même page, vignette 6, Haddock parle de... coquille Saint Jacques ! Il a achevé son chemin terrestre, il a appris à dépasser la matérialité. D'ailleurs, sur la page de garde, on voit trois personnages déguisés. A mieux les regarder, on peut reconnaître la lame sans nombre du Tarot, le Mat. Cette lame majeure représente l'adepte qui a réussi sa Pierre Philosophale, c’est à dire, qui a réussi à se détacher de la matière, ses attachements et passions. Il s'est libéré de la dualité. Pour parvenir au terme de sa quête, le Mat utilise la politique de l'arcane s'il veut obtenir la victoire. N'est- ce pas ce que font les héros de cet album? (Car de touristes page 54, vignette 7).

Oui, à celui qui va renaître, la vie matérielle est devenue un "poison" (page 3 vignette 10).

Cet album a toujours eu un parfum d'étrangeté pour ses lecteurs. C'est normal puisqu'il parle du passage de la vie à la mort, de la mort à la vie éternelle. Pour opérer au mieux cette traversée, il faut changer son regard, le "retourner". Page 4, vignette 9 : Tintin, tête en bas. Il a réussi son renversement, il est devenu un adepte. Sa vision s'est totalement modifiée, il peut accepter de mourir à la vie matérielle pour renaître à la vie spirituelle.

Page 22 : le 22 est le nombre de la maîtrise. C'est pour cela qu'il y a 22 arcanes majeurs dans le Tarot, 22 lettres hébraïques. Vignettes 5 et 6 : Haddock et Tintin se regardent dans un miroir mais ils se voient "à l'envers". "Tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, mais... à l'envers !" Vous comprenez pourquoi on nous dit qu'au Ciel, "les premiers seront les derniers " ? Mais parce que les lois qui régissent la terre et le Ciel sont les mêmes mais inversées. Les puissants de ce monde, corrompus et avides, devraient y réfléchir à deux fois...

C'est la phase où "toutes les contradictions sont abolies, réconciliées, c'est la traversée du miroir, celui des apparences, le point central où réside la force équilibrante, le lieu du non manifesté et l'abandon total de la vie terrestre. " (Richard Khaitzine).

La prochaine fois, on parlera de Gargantua, Saint Blaise, Ulysse, et j'en passe...

MEXIQUE (Photo de l'auteure).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

No nayme 29/06/2015 02:28

Si c'est une erreur, tu es pardonnée. tout est bien qui finit bien.

No nayme 29/06/2015 02:19

Tu as supprimé mon commentaire... tu devras affronter 3 choses passablement désagréables avant 3 jours... sans appel.

No nayme 28/06/2015 03:49

Les Picaros signifie les Coquins en espagnol...Haddock est encore loin de renoncer à l'alcool, malgré les pilules de tournesol, relisez soigneusement.
22 est le nombre du... non, je vous laisse chercher encore.

Helena 06/03/2015 19:47

Merci à tous et toutes pour vos commentaires. Je ne pense pas que vous soyez "ramollis" du cerveau... Ce qui m'a aidée à décrypter les symboles cachés, c'est qu'enfant, je me suis beaucoup ennuyée. Du coup, j'ai été obligée de développer ma vision et mon imagination.
Pour Hergé, il a crypté sa connaissance car elle est plus dangereuse qu'il n'y paraît. En effet, elle libère l'homme et il est plus facile d'asservir et de manipuler les soumis et les esclaves, qu'un être libre. De plus, si on veut réellement éduquer les enfants, dans le sens noble du terme, il faut pouvoir les intéresser. Qui mieux qu'un héros au coeur pur, peut les guider tout au long de leur vie ?

Jean-Claude 06/03/2015 17:51

Merci encore Helena, pour le partage de ton "Savoir "qui nous éclaicie et donc nous aide dans la compréhension de ce, ou ces passages sur terre.
Bonne soirée à tous

Jean-Claude 06/03/2015 17:53

Euhhh ! qui nous éclaire (dsl)

france 06/03/2015 08:16

Hergé était un initié ? Seule, la clairvoyance sans la connaissance, cela me semble insuffisant. Il semble s'être amusé tout au long de sa vie à semer des petits cailloux, des codes. Pour les aveugles que nous sommes. Impossible de voir plus loin que le bout de notre nez !!! Il a bien du se marrer quand même.

A une époque, Hergé était assez controversé, enfin ses personnages, il n'y a pas eu que des inconditionnels. C'est comme pour la religion on y croit ou pas, mais je reste inconditionnelle et sourde aux calomnies... Lorsque nous avons découvert Tintin en jean, on se doutait bien d'un changement. Mais lequel ? Tu nous donne la réponse. Je crois que Tintin en dehors de tous ces signes, est gravé dans notre mémoire collective. Toutes tes explications nous donne une autre dimension de ses aventures. Une grande leçon de vie de fraternité et de courage. Merci pour tout ce travail pour nous, ramollis du cerveau...

J'ai hâte de lire Gargantua, je l'adore !

Danielle 06/03/2015 17:57

Coucou Hélène, je suis d'accord avec France et Werdna, ton analyse et ta compréhension de Tintin sont extraordinaires, tout n'est qu'artifice et apparence.....Bravo je suis admirative et me demande comment tu as pu acquérir autant de connaissances (ou de sagesse lol !!) C'est toujours un Grand Plaisir de te lire. Merci. Bonsoir à tous, Amicalement Danielle

werdna 06/03/2015 00:26

bouche-béééééé je suis ! Quelle prouesse de la part d'Hergé de pouvoir, à la fois, réjouir les petits et les grands de 7 à 77 ans dans une même œuvre picturale enfantine et ésotérique à la fois. Mais pourquoi dissimuler ce message aussi parfaitement. Etait-ce destiné à des ami(e)s en pensée ou d'autres érudit(e)s ? Et combien peu de personnes sont en mesure de repérer ces données somme toutes subtiles et complexes. Et que pourraient-ils en faire dans la pratique ?Hergé s'est-il simplement et joyeusement amusé de son art et de ses connaissances ? C'est aussi mystérieux que les manuels d'alchimie cette affaire. Franchement, si tu as réussi à détecter ce cheminement sans indices au préalable ? Mille Bravo Héléna !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents