Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes des HÉ-VEILLEURS

Contes des HÉ-VEILLEURS

Ces contes ne sont pas le fruit de mon imagination mais d'une connexion avec une Intelligence Supérieure appelée HÉ-VEILLEURS. Les personnes qui ont bénéficié de l'aide de ces entités, peuvent, désormais, mieux se connaître et connaître leur mission de vie. Ces messages sont uniques et individualisés. Cependant, ils ont aussi une portée universelle, voire prophétique. Leur sens est codé et ne se délivre qu'aux véritables cherchants. Quelques pistes de réflexion seront données pour vous aider à en percer tous les mystères. Vous pouvez aussi me contacter pour avoir votre propre légende personnelle. Cet échange vous permettra de vivre ce qu'il y a de plus précieux au monde : la liberté !


TINTIN ! TINTIN ! TINTIN ! ( PART. 4)

Publié par Helena Myrafiori sur 18 Janvier 2015, 22:32pm

TINTIN ! TINTIN ! TINTIN ! ( PART. 4)

Beaucoup d'entre vous me demandent pourquoi j'ai intitulé mon article "Tintin! Tintin! Tintin! ". Hergé s'intéressait de très près à la mythologie Grecque et il a crypté toute sa connaissance dans ses albums. Les disciples du dieu Bacchus (ou Dionysos) organisaient de grandes fêtes (les Bacchanales) où ils poussaient de grands cris : "Tintin! Tintin! Tintin! ". Bacchus, le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements et de la Nature, aimerait - il par hasard le whisky ? Ou plutôt la "wise key" ou "clé des Sages", "clé des Nuages", selon James Joyce ?

Tintin est aussi le diminutif d'Athena ou Atina, déesse de la sagesse et de la guerre. Athena, la déesse avec un casque d'or sur la tête comme Tintin avec sa houppette dorée au sommet du crâne ? Tin, en anglais, c'est l'étain. Métal si cher aux alchimistes et associé à Jupiter ou Jovis, qui veut dire joie. Et c'est sûr que quand on manque de joie, on est un peu "éteint "...

Revenons au "Lotus bleu ". Pourquoi Didi veut il toujours couper des têtes ? Dans les "Noces Chymiques " de Christian Rosenkreutz, il est dit que pour obtenir la Pierre Philosophale, il faut procéder à la "décollation et à la résurrection du couplé royal". Le couple royal, soleil lune, est facilement reconnaissable page 57, dernière vignette. L'un est vêtu de jaune, l'autre de noir... L'opération a t'elle réussi? Oui, bien sûr : page 58, première vignette. Une arme fait Pan ! Pan, le dieu du " grand Tout ", de l'unité retrouvée en soi entre le soleil et la lune, l'ombre et la lumière, etc. Tout ce que nous tentons de faire tout au long de notre vie : couper le mental pour sortir du paradoxe de la dualité.

Tintin et Tchang (son jumeau ) n'ont plus qu'une dernière mission à accomplir : se rendre à la fumerie d'opium. OP (en grec Opé : ouvrir) et UM, étymologie latine Unus qui signifie Un ! C'est sûr, on peut trouver des symboles partout mais c'est bien la voie du Un que cherche Tintin...

Page 59, première vignette : Tintin et Tchang passent par une porte où, à droite, sont accrochés de vieux vêtements. Pour renaître, il faut laisser derrière soi nos vieilles croyances et limitations. Les deux compères vont devoir gravir un escalier tournant à 5 marches, puis 7 (vignettes 2 et 3 page 59). Escalier de l'initiation qui mène à un coffre rouge (ou cercueil ) qui rappelle l'aventure de C. Rosenkreutz. Mais aussi les débuts de l'aventure de Tintin (page 16 vignettes 3 et 5) où il se retrouve dans une caisse cercueil pour retrouver "le lendemain matin "la lumière du jour (page 16 vignette 8).

Tintin va passer sa tête à travers un rideau décoré d'un Phénix dans un soleil ! Symbole du cycle éternel mort - renaissance (page 59 vignette 8). Toujours sur cette même image, on peut voir un phénix sur une lampe à droite et à gauche une lanterne décorée d'un lotus au dessus des eaux, soit "l'esprit est vide". Justement, la sentence à droite signifie : " le Lotus est serein parce que son coeur est vide" !

Maintenant que nos héros ont atteint le Nirvana, il va falloir redescendre sur terre : la chute des Dupondt (page 61 vignettes 9,10,14). Oui, il faut retrouver le "calme de la route " (page 62 vignette 6). Tintin va voyager sur un navire à la cheminée noire et rouge, à la fumée blanche (oeuvre au noir, oeuvre au blanc, oeuvre au rouge des alchimistes ), et qui ressemble étrangement au bateau final, le Leviathan "divinité dans sa double manifestation du bien et du mal".

La leçon de cet album est que, pour atteindre "l'éveil ", il faut pratiquer la bonté, la compassion, le respect de son prochain. Mais aussi être brave et courageux pour défendre les faibles et les gentils contre les méchants Rastapopoulos, les diviseurs de l'âme. Ainsi, on pourra atteindre le Grand Tout, oh ! Pardon le Grand TOOOOT ! (page 62 dernière vignette ).

Hergé permet, non pas d'adhérer à une religion, mais d'atteindre la vraie spiritualité qui sacralise la vie et la nature. Un beau message par les temps qui courent. ..

A ce propos, connaissez vous ce courant philosophique qui est surnommé "le bouddhisme occidental" ? Il a vu le jour sous le règne du roi Louis XIV, le roi Soleil. .. Il s'appelle le "quiétisme". Il permet d'atteindre, par des exercices très spécifiques, la vacuité. Si on suit, à la lettre, cette méthode, on obtient des résultats très étonnants, entre autres sur le lâcher prise ! Mais aujourd'hui, il est de bon ton, de se fier plus à l'Orient qu'à l'Occident. Dommage...

Promis, la prochaine fois, on apprendra qui sont vraiment les héros des aventures de Tintin. Ouvrir les yeux sur la beauté qui nous entoure et les merveilles de l'intelligence humaine, voilà le but...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

galaad 07/06/2016 13:51

j'ai une autre explication pour le nom de tintin.
Hergé étant un grand initié et connaissant la langue des oiseaux il se pourrait que celle-ci lui inspira le nom de son héro.
En effet prise une à une les lettres donnent T=la terre; I= l'unité; N= le retournement. On voit que l’énergie du prénom peut signifier : Retourne (cherche) la terre (dans ou sur) et tu trouveras l'unité. C'est un peu ce que fait tintin tout au long de ses aventures. Il est prêt à retourner la terre entière pour trouver la solution (dissoudre un problème) et rassembler ce qui est épart...c'est à dire trouver l'unité...la sagesse, la voie du milieu (tao)...De plus il est "reporter" ce qui colle parfaitement.
On peut également donner une explication plus ésotérique encore puisque nous pouvons associer cette explication dans la langue des oiseaux au VITRIOL des alchimistes (Visite l'intérieur de la terre et tu trouveras la pierre cachée)

Pascuale 24/02/2015 06:19

....l'objet égyptien....UN OBELISQUE ! ....non ? ah bon alors le pendule sans doute ?? :-)

....et quant aux exos du quiétisme....je cherche.....merci H.....

Françoise 30/01/2015 13:23

Bonjour Hélène,
Tout d'abord merci pour ce blog, ces contes et cet enseignement sur Tintin.
Moi qui n'avait jamais lu Tintin, je m'y met! Je suis abonnée à une médiathèque et je suis en train de tous les lire - j'ai 62 ans.
Reviendras tu à Redon ?
De toute façon à bientôt sur le blog.

Helena 30/01/2015 17:36

Pour ma venue sur Redon, rien n'est prévu à ce jour.
Une citation de Jacqueline Kelen qui illustre bien ce conte : ".... ils veulent bien connaître des passions, des émois, des folies sexuelles, beaucoup se marieront, fonderont une famille. C'est comme si toutes ces parades n'avaient au fond qu'un sens, qu'ils ne veulent pas voir : les tenir à l'abri de la folie d'amour ; les garder indemnes de l'irréparable blessure. Dans le domaine insondable de l'Amour, il n'y a plus ni clercs ni docteurs de la Loi ni maîtres : il n'y a que les "fins" amants et les mystiques pour en témoigner. Il n'est plus question de savoir ni d'enseigner, mais d'être touché, retourné, dénudé, mais de voir. Le domaine de l'Amour est celui de l'écoute subtile et de la vision, celui du chant aussi. Tout le reste, qui s'apparente à un objet de savoir, à un instrument de pouvoir tombe en cendres. Là où l'Amour règne sans partage, il n'est plus ni maîtres, ni disciples, ni esclaves, il y a des hommes libres, dont la liberté tient à honorer l'Amour."

Kemosabe 21/01/2015 09:13

Quels sont ces exercices issus du quiétisme ? Pourras tu nous en parler ? Merci.

france 31/01/2015 09:35

je crois , ( avec un peu de ton aide ) mais peut être je me trompe. L'objet en question dont tout le monde se moque, c'est certainement celui qui est dans ma poche, qui vient du bazar de lourdes et qui a été béni par le Prêtre du village voisin... C'est mon chapelet. il m'accompagne dans ma vie de tous les jours. Inutile de le réciter, il suffit parfois de le toucher... C'est mon "talisman" c'est plus précieux qu'un bijou et il dit mon appartenance à une croyance. Ils peuvent se moquer, cela ne m'atteint plus...

Helena 22/01/2015 10:03

Oui sans doute, quand les gens posteront un peu plus de commentaires ! Pour l'instant, cet enseignement restera secret...

Kemosabe 22/01/2015 09:54

On pourra en savoir un peu plus un jour ? Merci Helena.

Helena 21/01/2015 09:20

Il existe un livre que l'on trouve très facilement, qui donne clairement les exercices à faire. Dépoussiéré de ses bondieuseries, il est exceptionnel ! Par ailleurs, il y a une méthode à faire quotidiennement pour ouvrir le troisième oeil et qui est d'une facilité déconcertante. Pour finir, un objet, issu de l'Égypte, serait aussi d'une grande utilité ! Malheureusement, on se moque beaucoup de ceux qui l'utilisent...

france 20/01/2015 07:53

Bonjour hélène, je suis pas à pas tes indications et je découvre un autre Tintin. Comment avons nous été si aveugles pour ne pas voir tous ces symboles,n' étaient ils réservés à des initiés ? Il est vrai que mon premier TINTIN ,n'est pas tout neuf, et je devais avoir 7 ou 8 ans.
Pour la vacuité, c'est facile il suffit de regarder TF1 à gogo, du portable, des iphones. Notre champs de vison " spirituel " est réduit à notre Ego....Réveillons nous !

Céline 30/11/2016 21:39

Je me suis aussi mise au chapelet, quand on comprend le sens des objets, c'est quand même plus simple. Ton commentaire attise ma curiosité Héléna, je serai heureuse d'avoir la réponse un jour

Helena 20/01/2015 09:55

Merci de ton commentaire France ! Rejoignons le club des penseurs drôlatiques et gargantuesques ! Dans Rabelais, aussi beaucoup de sens caché... Bonne journée !

Jean-Claude 19/01/2015 17:07

Bonjour Helena, merci pour tes éclaircissements, merci pour ton aide. Bonne fin de journée.

Danielle 19/01/2015 17:48

Bonsoir, Hélène je suis impressionnée par toutes les indications "cachées" dans cette BD. C'est un vrai trésor que tu nous permets de découvrir. Grand Merci à toi.....Je ne pourrai plus lire un Tintin sans y chercher des clés !! lol Merci Encore et Belle soirée.

Helena 19/01/2015 13:04

Merci à vous ! J'espère que cela vous aidera dans votre démarche spirituelle. Bonne journée !

Levionnois Martine 19/01/2015 10:53

Et bien toi alors! Tu me surprendras toujours! Belle journée, à très bientôt!

Kathleen 19/01/2015 09:18

Merci Hélène pour ce beau voyage à l'intérieur de notre Âme. Car c'est un voyage initiatique que nous faisons en lisant cette lecture de Tintin... Belles pensées

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents