Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contes des HÉ-VEILLEURS

Contes des HÉ-VEILLEURS

Ces contes ne sont pas le fruit de mon imagination mais d'une connexion avec une Intelligence Supérieure appelée HÉ-VEILLEURS. Les personnes qui ont bénéficié de l'aide de ces entités, peuvent, désormais, mieux se connaître et connaître leur mission de vie. Ces messages sont uniques et individualisés. Cependant, ils ont aussi une portée universelle, voire prophétique. Leur sens est codé et ne se délivre qu'aux véritables cherchants. Quelques pistes de réflexion seront données pour vous aider à en percer tous les mystères. Vous pouvez aussi me contacter pour avoir votre propre légende personnelle. Cet échange vous permettra de vivre ce qu'il y a de plus précieux au monde : la liberté !


TINTIN ! TINTIN ! TINTIN ! (PART.1)

Publié par Helena Myrafiori sur 21 Décembre 2014, 05:38am

TINTIN ! TINTIN ! TINTIN ! (PART.1)

Il y a des ouvrages qui, malgré leur apparente facilité, semblent receler des sens cachés. Les contes de Perrault, ceux de Grimm, les livres de Jules Verne, de Rabelais, de Gaston Leroux, de Saint Exupéry, etc. Mais il y a une oeuvre qui, de prime abord, ne semble pas mystérieuse ou initiatique. Je veux parler de celle d'Hergé : les aventures de Tintin !

Tintin, le héros qui ne vieillit jamais, toujours accompagné de Milou et de ses amis fidèles, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol. Quant aux Dupont et Dupond, que de crises de fous rires en lisant leurs déboires !

Cependant, dès le départ, on pressent que l'auteur veut faire passer un message mais lequel ? Quelle habileté d'avoir su créer des personnages amusants, voire enfantins mais qui sont réellement porteurs d'un enseignement caché ! Inconsciemment, le lecteur va l'enregistrer et qui, au final, n'a pas rêvé de devenir "petit reporter" ?

Pour vous dévoiler quelques uns des secrets de Tintin, je m'appuierai sur les écrits de Bertrand Portevin, d'Olivier Rebel ainsi que sur mes propres recherches. Mais pourquoi mon intérêt pour ce personnage de bande dessinée ?

Il faut que je vous raconte une anecdote personnelle. J'avais été invitée, il y a plusieurs années, à une réunion qualifiée de "spirituelle et adogmatique". Avec un tel intitulé, j'aurais dû me méfier. La journée débuta par des échanges courtois où chacun des participants fut invité à parler de sa propre expérience et de ses attentes. Là où l'affaire se corsa c'est quand il fut demandé à chacun de nommer son guide personnel. Je n'ai rien contre, encore que cela relève de l'intime, mais dès la première intervention, je fus pour le moins surprise. Tous étaient en relation directe, quasi exclusive, avec de grands maîtres tels Bouddha, Jésus, Krishna, Saint Germain ou Jupiter. Pour ma part, je ne me sentais instruite que par ma propre errance et mes épreuves. Quand arriva mon tour, mue par une inspiration soudaine, je déclarai : " Tintin, Milou et le capitaine Haddock."

Cette innocente phrase jeta un froid cataclysmique sur l'assistance... J'avais osé me moquer d'une si docte assemblée. Tout le reste de la journée, on m'ignora superbement et si on m'adressait un regard, ce n'était que l'expression du mépris le plus total. Cela ne me dérange pas, j'ai l'habitude... Cependant, je ne cessais de m'interroger sur mon intervention intempestive.

Mon défaut est que mon cerveau carbure 25 heures sur 24 et j'ai commencé à chercher. Cela a duré longtemps, très longtemps et m'a amené sur des sentiers inattendus et douloureux à la fois, car il m'a fallu opérer un changement de regard sur le monde. Ensemble, nous allons essayer d'emprunter le chemin qui mène à la connaissance. Ce sera exaltant et difficile car celui qui débute cette quête ne pourra plus jamais retourner en arrière.

Et d'abord, savez vous pourquoi Tintin s'appelle Tintin, pourquoi Dupond et Dupont ont une lettre différente dans leurs patronymes, alors qu'ils sont jumeaux ? Pourquoi la Castafiore change si souvent de robe, pourquoi Milou ronge toujours un os et pourquoi Haddock boit si volontiers du whisky ?

Je ne pourrai pas vous montrer des vignettes des albums de Tintin car les héritiers d'Hergé l'interdisent. Mais je vous donnerai, au fur et à mesure, les numéros des pages et des cases concernées.

Commençons par une première constatation : pourquoi au début de ses aventures,Tintin porte un pantalon court et pourquoi dans l'album final "Tintin et les Picaros", il porte un pantalon long ? Vous remarquerez aussi sur la couverture de ce dernier album qu'il n'y a plus la mention "Les aventures de Tintin". Est-ce à dire que sa quête est achevée et qu'il a atteint son but ?

Chacun des albums décrit une méthode pour parvenir à la réalisation, et s'il y a 22 albums c'est une référence très nette au Tarot qui comporte 22 arcanes majeurs et permet au Bateleur de devenir le Mat, un homme réalisé, dégagé de toute passion humaine. Si c'est un personnage de bande dessinée qui le dit à des lecteurs de 7 à 77 ans, c'est que la démarche est plus facile qu'il n'y paraît...

Hergé, non content d'être un grand dessinateur, était aussi un fin érudit, féru de mythologie, d'astrologie, de sciences occultes et d'histoire. Ses albums sont la somme de toutes ses connaissances. Mais pour y accéder, il va falloir ouvrir grand les yeux...

Intéressons-nous tout d'abord au "Lotus Bleu". Pourquoi une couverture rouge alors qu'on parle de la couleur bleue ? En comptant les pages de garde, tous les albums de Tintin ont 64 pages. 64 comme les hexagrammes du Yi-King, livre chinois de la Transformation (ou bien 6 + 4 = 10, nombre pythagoricien de l'accomplissement humain). Ce n'est pas un hasard, puisqu'au fil de ses aventures, notre héros se transforme. Effectivement, première page de garde, le dragon noir est devenu rouge. Le dragon rouge, symbole de l'achèvement de l'oeuvre alchimique. Regardons de plus près la couverture. En haut à droite, une lanterne décorée d'une jonque ou d'une barque. L'initié va faire un long voyage virtuel qui va le conduire à l'éveil. Sur la même lanterne, un lotus symbolisant l'éveil justement.

En bas, à gauche, un vase décoré de fleurs de prunier. Pour les Taoïstes, ces fleurs sont le symbole de l'immortalité. Tintin et Milou vont-ils l'expérimenter ? Il y a aussi un oiseau. L'album est-il crypté ? En effet, autrefois, les initiés employaient un langage codé qui s'intitulait "langue des oiseaux" basée sur les assonances (Exemple : "Au Lion d'or" nom d'hôtel qui peut être lu "au lit on dort"). De cette façon, on fait passer discrètement des messages. Le grand dragon noir est l'équivalent du grand dragon terrestre qui représente "la maîtrise sur les deux chemins, celui de la droite et celui de la gauche". Tintin va t-il y parvenir ?

La prochaine fois, nous apprendrons beaucoup sur une société secrète chinoise... A suivre...

CHINE (Photo de l'auteure).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dr Garitte Claude 13/01/2015 12:22

Bravo pour votre article,très intéressant ! on vous sent disciple de Bertrand Portevin !
Continuez,j'attends la suite avec impatience,et merci !
Dr Cl.Garitte,Tintinophile.

Helena 14/01/2015 20:22

Merci docteur ! Bientôt épisode 4...

Kathleen 04/01/2015 21:37

Bonsoir Hélène, je peux enfin prendre du temps pour lire ce merveilleux enseignement. Ce que l'on peut dire c'est que vraiment on peut tout lire à des niveaux différents. Un grand merci pour nous faire découvrir Tintin et Milou sous ce regard .

Levionnois Martine 30/12/2014 09:33

Alors là Hélène tu me surprendras toujours! J'adore! Tintin et Milou, ma BD préférée depuis mon enfance où j'ai toujours aussi ressenti un sens caché sans être capable de le décrypter comme toi bien sûr! Belle journée et fin d'année Hélène! J'ai hâte de lire la suite! Passionnant!

Catherine Herrmann-Auclair 24/12/2014 10:52

C passionnant!!!! Merci merci pour ce génial kdo de Noël qui, OUF, n'a rien à voir avec la consommation sinon celle de l'intelligence, de la culture et de la connaissance! Merciiiiiiiiii de ma part à mettre au pied de votre sapin!

Helena 24/12/2014 19:28

Merci à vous tous pour vos témoignages de sympathie ! Moi aussi j'ai des statuettes de Tintin dans ma cuisine lol ! Bon et joyeux Noël ! Et à bientôt pour les aventures de la Lumière !

Isabelle 24/12/2014 11:43

Bonjour Helena et un grand merci pour cette approche spirituelle. J'ai encore le souvenir de ces aventures loin d'être tranquilles et déjà oh combien passionnantes. Je respirai mieux à la fin de l'album..C'est comme dans la vie quand on sait lire les signes la beauté de celle-ci est encore plus évidente et qu'elle joie! Très envie de reprendre la lecture des Tintin.
Joyeux Noël à toute la famille!

Bonnezeaux 24/12/2014 10:05

Merci Helena, connaitre les secrets de mon idole de ma jeunesse quelle joie. Je l'avoue, je possède une fusée de Tintin dans ma cuisine, un objet très important dans ma décoration. Helena, je te souhaite un joyeux Noël

karim 23/12/2014 23:01

Coucou Helena merci de nous faire decouvrir l'univers de tintin sous cet aspect ésotérique. Ton post me donne envie de redecouvrir tous les albums de ce mystique et plus mythique personnage. J'ai hâte de lire la suite de tes decouvertes. Bonnes fetes !

Danielle 24/12/2014 09:38

Bonjour Hélène, Merci de nous emmener sur les chemins avec Tintin, c'est passionnant et je compte -du coup- relire très rapidement le... "Lotus bleu".
Merveilleuses fêtes de fin d'année à tous. Bisous

Céline 23/12/2014 23:00

Très intéressant... j'attends la suite... Nous comprenons mieux pourquoi ces personnages sont intemporels, immortels. Merci Hélène. Bonnes fêtes de fin d'année, que ces fêtes puissent vous apporter autant de Lumière que de sérénité... Bien à vous...

Helena 23/12/2014 21:45

J'en profite pour vous souhaiter à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d'année, particulièrement à mes amis P..., S... et leur fille L... qui partent faire le tour du monde à partir du 24 décembre. Bonne route !

Jocelyne 23/12/2014 22:43

Joyeuses fêtes a toi aussi Helene et à Patrick et bientôt peut être la joie de se revoir
Bises
Jocelyne
Super ces contes !!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents